RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva Week-End

Tourisme à Rochefort : entre rire, châteaux, grottes, nature, bière, histoire et baisers

Il fait calme et paisible dans le Parc des Roches, point central de la ville. Certains y flânent, d’autres immortalisent l’ancienne malle-poste ou l’église de la Visitation.

Aux confins de l’Ardenne, la Famenne et la Calestienne, entre Dinant et Marche-en-Famenne, Rochefort, ville principale des deux vallées qui forment la région de la Haute-Lesse, déploie ses charmes. Deux châteaux, une abbaye, des grottes, un site gallo-romain, une bière, des baisers, vous n’imaginez pas les richesses que la ville recèle.

En un peu plus de quarante ans, la ville est devenue un haut lieu de rendez-vous incontournable pour la crème des humoristes et la jeune scène de l’ironie, la gaîté et de la bonne humeur.

 

Une bière, un château et des baisers

Outre le festival, la bière et le château comtal sont deux ambassadeurs indéniables de la ville. A 3 km du centre de Rochefort, l’abbaye cistercienne de 1230, plus communément connue sous le nom d’abbaye de Rochefort, est le lieu de vie d’une communauté de moines trappistes. C’est là qu’est née la trappiste éponyme. La ville possède aussi un musée de la Trappiste.

Les fondations les plus anciennes du château comtal, aujourd’hui en ruines, datent de 1155. Malgré la bataille de France le 12 mai 1240, alors que la ville n’était pas défendue, les perles de la région ont été relativement préservées.

Outre la bière, les Baisers font la réputation de la ville, une variation du biscuit originaire de Malmedy. Un baiser, proche du macaron, se compose de deux pièces de pâtisserie meringuées soudées par une crème.

 

Malagne la Romaine

Découvrir Rochefort et sa région, c’est aussi parcourir une large page d’histoire.

À quelques kilomètres du centre-ville, Malagne-la-Romaine est un domaine rural gallo-romain qui offre aux visiteurs un voyage concret dans le temps entre les gestes d’hier et les rites d’aujourd’hui.

Le seul archéoparc gallo-romain en Famenne-Ardennes emmène les visiteurs à la découverte de vestiges d’une imposante villa de plus de 2000 ans.

 

Le château de Lavaux-Sainte-Anne

Près de Rochefort, le château de Lavaux-Sainte-Anne, classé au Patrimoine majeur de Wallonie, est un des édifices majeurs de Belgique.

Le château de 32 pièces meublées, serti de jardins et d’un parc à daims, abrite trois musées : le Musée de la Vie des Seigneurs de Lavaux au 17e siècle, le Musée de la Vie Rurale en Famenne et le Musée de la Nature et de la Chasse.

Lors de la visite, les enfants sont déguisés, parents et grands-parents se chargent du jeu découverte.

Les grottes

La région est truffée de grottes. Certaines se visitent, mais beaucoup de galeries restent encore à ce jour inexplorées. Les deux plus célèbres sont celle de Han et celle de Lorette.

Même si certains l’évoquent bien avant, la grotte de Lorette, dite de Rochefort, a été officiellement découverte en 1822.

Contrairement à d’autres grottes belges, la rochefortoise a la particularité d’être très verticale.

La "salle du Sabbat", la plus grande de la galerie explorée par l’homme, a plus de 39 m de haut.

Dans l’entité, à Han-sur-Lesse, la grotte est l’une des plus belles d’Europe et la première attraction touristique wallonne à avoir été étoilée par le guide Michelin.

Si le parcours de la visite n’excède pas les 2 km, plus de 14 km de galeries ont été façonnées par la Lesse, un affluent de la Meuse.

 

Un rocher exceptionnel

À Han-sur-Lesse, non loin du site des grottes, le rocher "l’Anticlinal de la Cluse du Ry d’Ave" (35 m) est, depuis 1982, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. On y pratique l’escalade.

L’anticlinal est un rocher où les différentes couches géologiques forment un pli apparent à un U retourné.

Rochefort est une des huit communes du Geopark Famenne-Ardenne, une aire géologique labellisée par l’Unesco en 2018.

 

" Rochefort " pour ville haute

En décomposant le nom, on pourrait supposer que Rochefort viendrait de la force de la roche des environs. Il n’en est rien ! L’origine du nom vient du wallon : Rochefort se prononce "Rotchfoirt" qui signifie ville haute.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Sur le même sujet

Tourisme : testez la plus longue tyrolienne de Belgique à Tournai

Hainaut Matin

Tourisme : Cambrai, la ville aux mille bêtises et andouilles

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous