Viva Week-End

Tourisme : Cambrai, la ville aux mille bêtises et andouilles

© Declic2014

C’est sans doute la ville au monde où l’on fait le plus de bêtises. Non parce que les habitants sont particulièrement espiègles ou turbulents. La bêtise est à Cambrai ce que la gaufre est à Liège et Bruxelles.

Verte, orange, rouge, violette, … les bêtises charmeront tous les palais.

Le bonbon en forme d’un petit coussin rectangulaire est aromatisé à la menthe et rayé de sucre caramélisé. Il se décline aussi à la pomme framboise, pomme, violette, au citron, … Depuis 1994, il fait partie du précieux patrimoine du Nord-Pas-de-Calais.

Les deux sont d’accord sur le fait que l’invention résulterait d’une erreur de manipulation. Emile Afchain, apprenti chez ses parents tente de camoufler un ajout accidentel de menthe dans une préparation de berlingot. Etirée, la pâte blanchit comme celle des bêtises. La vente remporte un succès inespéré auprès de clients qui réclament en nombre la sucrerie. La version des Despinoy atteste d’une erreur de dosage et cuisson.

La belle époque du textile dans le nord

Alors que le textile favorise sa prospérité au Moyen Age, la bêtise a aujourd’hui pris la relève. La confiserie de Cambrai, dont l’origine remonterait à 1830, est née d’un heureux hasard issu d’une erreur. Deux entreprises se disputent la paternité. La justice a dû s’en mêler pour tenter de résoudre le litige et arriver à finaliser un subtil compromis en 1889. Afchain en est l’inventeur et Despinoy le créateur.

La ville du Nord de la France s’est développée sur la rive droite de l’Escaut fleuve qui a joué un rôle capital dans son histoire, notamment au niveau du développement économique. Vauban l’utilisa aussi comme moyen de défense en construisant des zones de défenses inondables.

L’hôtel de ville, la boucherie, le grand marché ainsi que divers corps d’artisans s’installent au fil des ans dans le centre-ville.

 

Une citadelle, un château, une cathédrale

Les portes monumentales conservent des merveilles.

Une bonne partie du patrimoine disparut au fil des siècles, de Charles Quint à la Seconde Guerre mondiale.

C’est au 11ème siècle que fut probablement édifié le château de Selles, une forteresse située au bord du fleuve. Il fit jadis office de prison.

Le beffroi, symbole des libertés communales, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, de même que 23 autres dans le nord de la France et une trentaine en Belgique. Initialement clocher de l’église Saint-Martin construit au 15ème siècle, il devient beffroi en 1550.

La cathédrale Notre-Dame de Grâce du 18ème en a remplacé une autre du 12ème siècle.

Couvent, béguinages, églises, chapelles, la ville compte de nombreux espaces religieux ainsi qu’une " Maison Espagnole ", siège de l’Office de Tourisme. Datant de 1595, c’est la dernière maison à pans de bois. Les sculptures en chêne qui ornaient sa façade au 19ème siècle sont exposées au premier étage de l’édifice. On visite aussi ses caves médiévales.

Construit après la Seconde Guerre mondiale, le marché couvert abrite des halles animées les jours de marché.

Sous terre, la ville possède aussi des " catiches " des puits d’extractions en forme d’entonnoirs renversés desquels on extrayait des matériaux de construction ainsi de la pierre à chaux. Jusqu’en 1944, ces antres souterrains larges de 10 à 12 m et dont la profondeur dépasse les 15 m ont été de précieux abris, refuges et caches. Des visites sont organisées par l’Office de Tourisme.

Parce que la région a subi les affres de deux guerres, les cimetières militaires font aussi partie du décor.

Le Musée des Beaux-Arts ouvert depuis 1847 et installé dans un hôtel particulier depuis 1893 abrite des pièces d’archéologue, arts plastiques, peintures flamandes et hollandaises ainsi que du patrimoine de la ville.

Le Musée privé d’Art Sacré est l’un des plus beaux de France.

 

Une bêtise et des andouilles

Outre la bêtise, l’andouillette trône aussi sur les tables de la région. Des règles sanitaires européennes ont contraint les bouchers de revoir la recette traditionnelle à base de veau et d’abat. L’andouille de Cambrai est aujourd’hui du " pur porc ".

Ne confondez pas " andouille " et " andouillette ", cette dernière étant une andouille de qualité supérieure.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous