Voyages

Tourisme culinaire : quelle est la destination préférée de ces touristes en Europe ?

Tourisme culinaire : quelle est la destination préférée de ces touristes en Europe ?

© The Good Brigade

16 sept. 2022 à 11:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Paris et ses restaurants étoilés, Rome et ses petites échoppes pour manger vite fait des pizzas à tomber, Lisbonne et sa ribambelle de pastéis de Nata...

En Europe, les spécialités culinaires et la qualité des restaurants autant que leur diversité sont telles que les voyageurs peuvent aisément se constituer un itinéraire gourmand. Cet été, les vacanciers ne s'en sont d'ailleurs pas privés. Portrait de ces touristes gastronomes.

La reprise du tourisme profite aussi aux restaurants

La reprise du tourisme profite aussi aux restaurants.
La reprise du tourisme profite aussi aux restaurants. DisobeyArt

Avec la reprise du tourisme, depuis la réouverture des frontières et l'assouplissement des restrictions de déplacement (voire leur disparition), les voyageurs reprennent aussi la route des restaurants. Un mode d'escapade inspiré par les sélections toujours plus nombreuses des guides gastronomiques et des médias spécialisés, qui était déjà en pleine expansion avant la crise sanitaire.

Selon l'Office de tourisme de Paris Ile-de-France, en 2018, 13,1 millions de touristes qui avaient choisi de visiter la région capitale avaient découvert la gastronomie française. Ces voyageurs avaient alors dépensé 8,9 milliards d'euros.

Dans une riche étude, Visit Paris Region révélait que les voyageurs internationaux qui s'étaient déplacés pour la cuisine tricolore étaient âgés en moyenne de 39 ans tandis que les Français "montés" à Paris pour cette raison étaient légèrement plus âgés, soit 43 ans. Dans le cas des étrangers, les Américains incarnaient la clientèle au plus fort appétit (14,3%).

Les tables italiennes, espagnoles et françaises sont les plus appréciées

Les tables italiennes, espagnoles et françaises sont les plus appréciées.
Les tables italiennes, espagnoles et françaises sont les plus appréciées. Elitsa Deykova

La saison estivale désormais terminée, on peut tracer le portrait de ces touristes qui voyagent en Europe pour s'attabler grâce au réseau de The Fork, le leader de la réservation de restaurants sur le vieux continent (et en Australie). La plateforme compte près de 60.000 tables réparties dans douze pays.

Au vu des réservations effectuées en juillet et août derniers auprès de ses restaurateurs partenaires, The Fork conclut à un "été record". Par rapport à l'année dernière, les réservations ont progressé de 11% à l'échelle européenne et ont même dépassé celles de 2019 (année de référence avant le début de la crise) de l'ordre de 3%.

Vu ses incalculables possibilités de manger bon et pas cher, l'Italie incarne cette destination culinaire à succès sur le vieux continent.

L'Italie est le pays européen qui génère la plus grande part de réservations internationales (29%), devant l'Espagne (22%) et la France (20%). Les Français eux-mêmes salivent pour le tourisme culinaire transalpin (39%). Les tables espagnoles et portugaises ne parviennent pas à attirer autant de papilles voyageuses tricolores (respectivement 25% et 18%).

Paris, chouchoute des gourmets en vacances

Paris, chouchoute des gourmets en vacances.
Paris, chouchoute des gourmets en vacances. Pawel Libera

Et les Italiens le leur rendent bien puisqu'ils sont le premier visage des touristes qui réservent une table lors de vacances dans l'Hexagone (17%). Les Britanniques sont quasiment aussi nombreux (16%), bien plus que les Allemands (9%), les Belges (8%) et les Néerlandais (7%).

Quand les étrangers visitent la France et décident d'aller au restaurant, ils choisissent logiquement des adresses de cuisine française, et dans une moindre mesure des tables italiennes, voire japonaises.

Cependant, quand on épluche les réservations des étrangers par ville et non plus par pays, Paris devient championne avec 8% des venues internationales, devant Barcelone (5%) et Lisbonne (5%).

Sur le même sujet

Oubliez les guides, pensez à TikTok pour trouver un resto !

Réseaux sociaux

Istanbul trouve sa place sur la carte mondiale de la gastronomie

Cuisine

Articles recommandés pour vous