A Bucarest, Joël Mosbeux vient de subir sa première opération. Il a fallu procéder à une greffe d’os, ce qui n’avait pas été prévu. Pas de quoi décourager l’enseignant à la retraite : "tout s’est bien passé, je dois attendre plusieurs mois pour s’assurer de la cicatrisation, avant de procéder à la suite". Avant les consultations, Joël a l’occasion d’échanger avec d’autres patients, belges et français. Leurs retours sont positifs. Pour certains, c’est déjà le deuxième séjour. La clinique propose un logement proche, un studio tout équipé, inclus dans le forfait selon les soins à effectuer. Les billets d’avion sont à payer séparément.
Le dentiste principal Cosmin Teasdale supervise chaque intervention avec les chirurgiens spécialistes. Il a l’avantage, pour les patients francophones, de parler français, comme tout le personnel de la clinique. Ce dentiste roumain a étudié et travaillé à Londres pendant 10 ans. "60 mille médecins et infirmières roumains travaillent en Europe, je suppose donc que l’on nous considère comme très compétents. Ma clinique n’est pas la moins chère mais nous voulons être les meilleurs, avec du matériel de haute technologie". Et en Roumanie, comme ailleurs, il y a des professionnels sérieux et d’autres qui le sont beaucoup moins.
Tout le monde n'est pas à l'aise, loin de chez lui, pour recevoir des soins. C’est au patient de faire son choix, en toute connaissance de cause.