" C’est très confortable. On entend toujours parler de mauvaises choses, mais depuis que nous sommes là, je me sens très bien. Les gens ici sont très bien."
Mansour a 17 ans. Avec sa famille, il est venu passer quelques heures dans la vallée de Bamyan, au bord de l’eau…Le site est balayé par un vent assez fort, mais la vue sur la vallée est imprenable. Entre ombre et soleil, l’instant est magique et les centaines de touristes présents en ont bien conscience.
"Nous n’étions jamais venus ici", explique à l’AFP, Abdul Rahman. A 31 ans ce youtubeur vient de Mazar-i-Sharif. "Nous voulions venir mais pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions pas. Maintenant, la sécurité est très bonne, donc nous sommes là."
Depuis la fin du conflit il y a près d’un an et l'arrivée des Taliban (ou plutôt le retour au pouvoir des Taliban) la sécurité s’est considérablement améliorée dans tout le pays et le nombre de victimes civiles a drastiquement baissé. Mais à quel prix ?
Peu importe si on en croit les réactions recueillies au bord de l’eau…Même les femmes sont ravies.
"Je n’arrive pas à croire que les gens peuvent venir ici comme ça, si librement, et se détendre pendant des vacances sans être dérangés, que ce soit pour des questions de sécurité ou des questions sociales. Je ne pensais vraiment pas à ce genre de choses et je suis très détendue", explique Rarahnaz, une employée de banque à Kaboul. Aujourd’hui, avec des amies et sa famille, elle se détend au bord de l’eau. Comme d’autres, elle a fait une balade sur un pédalo en forme de cygne.