Monde

Tourisme en Afghanistan, quand le pédalo fait oublier les années de guerre

© AFP

Par Esmeralda Labye

tourisme à Bamyan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce sont des touristes comme il en existe des millions à travers le monde. Sauf qu’ils sont afghans et qu’ils profitent de la beauté de leur pays en faisant du pédalo sur le lac Band-e Amir. Un endroit tristement connu situé à deux pas des ruines de Bamyan où se trouvaient les célèbres statues de Bouddha détruites par les talibans en 2001.

Depuis que le groupe a repris le pouvoir l'an dernier, la violence a globalement diminué en Afghanistan, ce qui facilite les déplacements dans le pays.

 

© AFP
© AFP

" C’est très confortable. On entend toujours parler de mauvaises choses, mais depuis que nous sommes là, je me sens très bien. Les gens ici sont très bien."

Mansour a 17 ans. Avec sa famille, il est venu passer quelques heures dans la vallée de Bamyan, au bord de l’eau…Le site est balayé par un vent assez fort, mais la vue sur la vallée est imprenable. Entre ombre et soleil, l’instant est magique et les centaines de touristes présents en ont bien conscience.

"Nous n’étions jamais venus ici", explique à l’AFP, Abdul Rahman. A 31 ans ce youtubeur vient de Mazar-i-Sharif. "Nous voulions venir mais pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions pas. Maintenant, la sécurité est très bonne, donc nous sommes là."

Depuis la fin du conflit il y a près d’un an et l'arrivée des Taliban (ou plutôt le retour au pouvoir des Taliban) la sécurité s’est considérablement améliorée dans tout le pays et le nombre de victimes civiles a drastiquement baissé. Mais à quel prix ? 

Peu importe si on en croit les réactions recueillies au bord de l’eau…Même les femmes sont ravies. 

"Je n’arrive pas à croire que les gens peuvent venir ici comme ça, si librement, et se détendre pendant des vacances sans être dérangés, que ce soit pour des questions de sécurité ou des questions sociales. Je ne pensais vraiment pas à ce genre de choses et je suis très détendue", explique Rarahnaz, une employée de banque à Kaboul. Aujourd’hui, avec des amies et sa famille, elle se détend au bord de l’eau. Comme d’autres, elle a fait une balade sur un pédalo en forme de cygne.

© AFP

Evidemment, les pédalos ne sont pas mixtes. Les hommes sur une embarcation, les femmes et les enfants sur une autre. Des femmes qui réajustent leur voile entre deux questions des journalistes.

Pendant que certains pédalent, d’autres se baladent au pied des cascades. Le site est idyllique et le calme règne. D’ailleurs aucun homme en arme n’est visible, l’endroit semble très paisible.

Une journée au lac comme on pourrait en vivre chez nous, en Belgique. On se prend en photo, les selfies sont rois. On achète des bibelots souvenirs… Difficile d’imaginer la guerre et les bombes qui ont déchiré l’Afghanistan quand on voit ça.

Un peu plus loin dans la vallée, se dresse le site de Bamyan avec ses bouddhas géants.

Les statues de Bouddhas mesuraient 55 et 38 mètres de haut. Elles sont mentionnées pour la première fois en 400 après JC dans les écrits d’un pèlerin chinois et rappelaient l’importante présence bouddhiste au cœur des montagnes de l’Hindou Kouch, le long de la fameuse route de la soie.

Sculptées à la main dans les falaises de grès couleur caramel de Bamiyan, elles étaient entourées d’un réseau de caves, monastères et autres lieux saints.

Pour les touristes sur place, la magie opère.

© AFP
© AFP

"La grandeur des restes des statues de Bouddha demeure après cinq mille ans, même après que les Talibans les ont détruites, les ont fait exploser, les gens viennent toujours les visiter. Leur grandeur demeure" explique cet autre touriste.

visite du site de Bamyan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’arbre qui cache la forêt

Ces images de détente ne doivent pas faire oublier la réalité des chiffres. La mission de l’ONU en Afghanistan (La Manua) a accusé la semaine dernière les talibans au pouvoir d’avoir commis, depuis août 2021, des centaines de violations des droits humains, dont 160 exécutions extrajudiciaires et des actes de torture.

© AFP

"Il est indéniable que les conclusions de notre rapport sont extrêmement graves", a déclaré Markus Potzel, chef par intérim de la Mission d’assistance de l’ONU en Afghanistan lors d’une conférence de presse à Kaboul.

Dans un rapport publié le mercredi 21 juillet, la Manua a documenté 160 exécutions extrajudiciaires, 56 actes de torture et de mauvais traitements, et plus de 170 arrestations et détentions arbitraires, contre d’anciens responsables de gouvernement et membres des forces de sécurité.

Les méthodes de torture les plus couramment utilisées sont des coups de pied, des coups de poing, des gifles, des coups avec des câbles et des tuyaux, et l’utilisation d’appareils à décharge électrique.

La Manua a recensé plus de 200 cas de châtiments cruels, inhumains ou dégradants – y compris le passage à tabac de commerçants pour ne pas être allés à la mosquée -, et plus de 100 cas de recours excessif à la force.

Les talibans sont largement revenus à l’interprétation ultra-rigoriste de l’islam qui avait marqué leur premier passage au pouvoir (1996-2001), restreignant très fortement les droits et libertés des femmes et des filles. La Manua a reçu 87 rapports de violence contre les femmes et les filles, notamment des meurtres, des viols, des mariages forcés – y compris des mariages d’enfants -, des voies de fait, des coups et blessures, ainsi que deux cas de crimes d’honneur, dont aucun n’a été enregistré auprès du système judiciaire formel.

 

© AFP

"L’impunité prévaut en Afghanistan", a dénoncé Fiona Frazer, chef de la mission des droits de l’homme de l’ONU en Afghanistan, tout en estimant que le nombre de cas des violations des droits humains pourrait être sous-évalué.

Un rapport qui n’est visiblement pas arrivé jusqu’aux oreilles des touristes de Bamyan…

© AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous