RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Tourisme en Wallonie : vers un pass de réductions pour tous, plutôt que des chèques distribués aux plus rapides

Wallonia flag
04 juin 2022 à 11:00Temps de lecture3 min
Par Jean-François Noulet

La ministre wallonne en charge du Tourisme, Valérie De Bue (MR) avait abordé le sujet, en début de semaine, dans l’émission Matin Première. Alors que la saison touristique est lancée, la Région wallonne allait-elle, comme l’an dernier distribuer des chèques à dépenser dans le secteur du tourisme wallon ? Depuis l’automne dernier, on savait que la ministre planchait sur une nouvelle mouture du "Pass Visit Wallonia". Le système des chèques, lancé en octobre 2020 par le gouvernement wallon pour soutenir le secteur touristique touché par la crise du Covid avait essuyé des critiques. Plusieurs dizaines de milliers de chèques, d’une valeur de 80 euros, avaient été distribués selon le système du "premier arrivé, premier servi" à ceux qui parvenaient à se connecter au site internet. C’est donc vers une autre formule de soutien au secteur du tourisme que les autorités wallonnes devaient se tourner en 2022.

Mardi, invitée de l’émission Matin Première, Valérie De Bue a confirmé qu’un pass allait "être lancé à l’été 2022" et qu’il s’agira d’un pass "qui sera pérennisé, qui va être un outil de promotion pour le tourisme wallon et un outil de fidélisation". Bref, de la promotion et des réductions dans un pass qui "sera surtout accessible à tout le monde, ce qui n’était pas le cas l’an dernier", avait expliqué la ministre sur les ondes de la Première.

Des promotions, des bons de réductions financés par le secteur du tourisme

Ce samedi, dans une interview au Soir, la ministre De Bue a livré plus de détails sur le fonctionnement du nouveau pass qui sera officiellement présenté le 27 juin prochain. "Le pass sera accessible à tous et illimité dans le temps", a expliqué la ministre au Soir. Il ne s’agira plus d’un chèque à dépenser dans le secteur du tourisme. "La Wallonie ne donnera plus d’argent, on n’est plus dans le soutien à un secteur en difficulté à cause de l’épidémie. En 2022, nous lançons un outil digital qui permettra à tous les opérateurs d’offrir des promotions ou des bons de réduction. Le secteur lui-même financera ses propositions : 10% sur un accès, une entrée gratuite, pour les utilisateurs du pass…", explique la ministre De Bue.

Plus besoin donc de se ruer sur un site internet et de croiser les doigts pour espérer bénéficier du pass. Tout le monde y aura droit. Il reste à voir ce que les opérateurs touristiques proposeront aux titulaires de ces pass.

L’idée est que ce pass Visit Wallonia évolue dans le temps. "L’objectif, c’est la fidélisation, inciter les gens à séjourner en Wallonie, à y revenir", explique au Soir Valérie De Bue. Via ce pass, les visiteurs recevraient des offres en fonction de leur profil.

En attendant le pass Visit Wallonia version 2022, des promotions existent déjà

S’il faudra attendre le 27 juin pour la présentation officielle du nouveau pass Visit Wallonia et pour prendre connaissance de ses modalités, il est toujours possible, d’ici-là, de faire du tourisme en Wallonie en bénéficiant de certains avantages.

Sur le site de VisitWallonia, des bons de réduction sont disponibles en téléchargement. Ils offrent des réductions sur une série d’attractions touristiques. 27 attractions sont ainsi accessibles avec une réduction de 50%. On y trouve des musées tels que, par exemple, le musée du circuit de Spa-Francorchamps, l’Abbaye de Stavelot, le musée Wellington, le Grand Curtius à Liège, le Malmundarium à Malmedy, musée de la photographie, mais aussi des sites tels que l’abbaye de Maredsous ou les châteaux de Beloeilou encore le beffroi de Thuin et le Grand Hornu. Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour les amateurs de tourisme en Wallonie, d’autres bons de réduction sont aussi disponibles via le site VisitWallonia. Ici, des réductions sont possibles pour de nombreuses attractions, des musées aux parcs récréatifs en passant par des croisières, des trains touristiques et des lieux d’hébergement. Tout se retrouve aussi dans la brochure "Escapades en Wallonie", téléchargeable elle aussi.

Il y a aussi, pour 59€ par personne, la possibilité de visiter 211 musées belges et wallons en accès illimité pendant un an.

 

Sur le même sujet

Les Américains ont décidé de visiter l'Europe en train

Voyages

Vacances 2022 : la France et la Belgique sont les deux destinations favorites des Belges pour cet été

Belgique

Articles recommandés pour vous