RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva Week-End

Tourisme : Hasselt, une bulle de Japon au cœur de la Belgique

01 mai 2022 à 04:36Temps de lecture3 min
Par Carine Bresse

Vous l’ignorez sans doute mais Hasselt est sans conteste l’une des plus belles villes de Belgique. La ville bourgeoise du Limbourg, cité du drap, de la mode et du chocolat cache des merveilles parmi lesquelles un jardin japonais exceptionnel.

Après Bruxelles, Anvers et Liège, Hasselt la quatrième ville commerciale du pays et une des capitales belges de la mode. Entre Campine et Hesbaye, des rives du Démer au canal Albert, Hasselt s’impose dans le décor. Sur place, difficile d’imaginer que la ville médiévale a beaucoup souffert durant les conflits, essentiellement durant les guerres de religion.

Le centre-ville est cosy. Boutiques, escales gourmandes et terrasses confortables aux quatre saisons, la capitale limbourgeoise a tout pour plaire.

800 m séparent les Portes de Liège et de la Campine, artère principale de la ville empruntée chaque semaine par plus de 100 000 personnes.

La cathédrale Saint-Quentin, créée en 1967 est l’un des points de repère dans la ville. L’ancienne église du 11ème fut élevée au rang de cathédrale. Le bâtiment abrite de nombreuses œuvres datant de plusieurs siècles. Depuis 1993, elle est reprise sur la liste exhaustive du Patrimoine protégé.

 

Shopping du dimanche

Depuis plus d’un demi-siècle, la mode y est reine. Jadis, stylistes et couturiers étaient nombreux à y avoir installé leurs ateliers. Plusieurs maisons confectionnaient aussi de la haute couture comme la famille Jeurissen qui possède une collection inestimable de vêtements réalisés par les plus grands couturiers du monde. Ponctuellement, certaines pièces sont exposées au Musée de la Mode dans le centre-ville.

Avant la mode, le drap a fait la renommée de la ville. Avec la concurrence des régions de Verviers et Mouscron, le drap limbourgeois perd de son prestige et l’industrie décline fin du 16ème.

Au 18ème, on imagine alors d’autres débouchés pour redynamiser le commerce local. Les distillateurs s’installent aux quatre coins de la cité et le célèbre genièvre local naît. Hasselt devient rapidement la plus grande ville de distillateurs du pays.

Une fois par mois, les boutiques sont ouvertes le dimanche. www.shopinhasselt.be

Le Musée National du Genièvre

Dans les bars typiques, notamment dans le centre piétonnier, certains dégustent encore un verre de Genièvre dont l’histoire est contée dans un musée qui lui est dédié. Impossible de dissocier la ville de son célèbre breuvage ! Le musée relate notamment les différentes étapes de fabrication du spiritueux dans une authentique distillerie du 19ème.

 

Le Jardin Japonais

C’est un endroit unique en Belgique, une bulle du pays du soleil levant au cœur d’une ville européenne. L’endroit est aussi magnifique que serein. En mai et en juin, les cerisiers du Japon, en fleurs, offrent un éphémère spectacle naturel époustouflant.

Il y a près de 40 ans, des architectes paysagistes japonais d’Itami viennent réaliser un jardin de 2,5 ha, une réplique du 17ème des espaces zen prisés dans leur pays. Le résultat est le fruit de bonnes relations de jumelage entre les deux villes. Fait d’eau, de pierre, de verdure et de plantes fleuries, il est l’un des plus grands jardins de Thé en Europe. Le musée à ciel ouvert est dédié à la balade et la médiation aussi.

Le 3 juillet y sera magique et sans doute inattendu et plein de bonheur à tout qui croit aux bonnes étoiles. Lors du Festival des Vœux, chacun formulera un souhait et l’accrochera quelque part dans le jardin dans l’espoir qu’il se réalise. D’après les adeptes, les souhaits voient bien souvent le jour !

 

Le Musée de la Mode

Si vous aimez la mode, l’endroit vous ravira avec ses expositions permanentes et événements temporaires. De la mode italienne à son évolution flamboyante depuis la Seconde Guerre mondiale à nos jours en passant par les grands créateurs et les stylistes belges, la mode se déploie sous différents angles.

Le Musée de la Mode Hasselt part à la recherche du pourquoi de la fascination pour la nudité dans la mode. Les robes nues et les cropped tops font à nouveau fureur.

www.visithasselt.be

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Sur le même sujet

Tourisme : testez la plus longue tyrolienne de Belgique à Tournai

Hainaut Matin

Tourisme : Planckendael, l’improbable extension du Zoo d’Anvers

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous