Viva Week-End

Tourisme : L’abbaye de Maredsous a enfin sa propre brasserie

© Abbaye de Maredsous asbl

Beaucoup s’en étonneront : Maredsous a enfin une brasserie sur le site de l’abbaye.

Aux 5 références viendront s’ajouter de nouvelles productions qui s’adapteront aux saisons. Dans cette microbrasserie, on brassera tantôt une bière à la fraise lorsque la saison approchera ou un breuvage spécial pour le marché de Noël. Les initiateurs espèrent une production annuelle de 500 hectolitres.

L’idée mûrit depuis une vingtaine d’années. Le choix d’ouvrir une microbrasserie a été motivé par trois raisons. " Nous voulions offrir aux visiteurs une bière produite sur place " explique Bernard Torlet, directeur du Centre Saint-Joseph, le site d’accueil touristique de l’abbaye.

La deuxième raison est économique. Brasser une bière de saison nécessite des coûts importants parce que les volumes imposés par les brasseurs sont trop importants pour un produit qui ne vivra que peu de temps. La bière de Noël ne se vendra plus au printemps. La microbrasserie était une solution adaptée à l’abbaye.

La troisième raison est didactique. Montrer aux visiteurs comment produire une bière était un volet qui manquait à Maredsous. Dans le cadre de la visite générale, ils découvriront le matériel et les installations pareilles à toutes productions de bière dans une brasserie. L’abbaye dispose désormais de sa propre houblonnière.

 

Des bières à consommer sur place

Dans un premier temps, l’idée est de consommer les productions de la microbrasserie sur place. Les breuvages seront proposés à la dégustation, accompagnés de salaisons et fromages de la région. A terme, les visiteurs pourront emporter les bières dans des canettes à l’effigie de l’abbaye, à conserver en guise de souvenir.

En imaginant une bière à base de fraises, l’idée est aussi de travailler en circuit court, lorsque celles de Wépion, proche, seront à maturité.

 

L’abbaye

Une église, un monastère, des infrastructures d’accueil, des bières éponymes brassées en extérieur, des fromages, du pain, Maredsous est l’une des plus prestigieuses abbayes de Belgique. Près de 600 000 visiteurs s’y rendent chaque année. L’abbaye est ouverte du 1er janvier au 31 décembre.

Cinq abbayes

Autrefois, la région fut marquée par une activité monastique florissante. On ne comptait pas moins de cinq abbayes en pleine expansion dont l’ancienne abbaye du Moulin de Warnant aujourd’hui désaffectée et reconvertie en usine de cuivre et plus tard en gîte et demeure privée, l’abbaye de Maredsous qu’on ne présente plus et sa voisine, celle de Maredret ; l’abbaye d’Ermeton-sur-Biert occupée tout comme celle de Maredret par des moniales et enfin l’abbaye de Saint-Gérard de Brogne qui en cours de seconde vie s’est transformée en centre culturel.

 

La Vallée de la Molignée

Maredsous est sise dans la Vallée de la Molignée.

La nature a été miraculeusement préservée, le peu d’habitations en témoigne ! Cette terre d’accueil située sur le flanc ouest du Condroz est composée d’une succession de crêtes et de vallons forgés dans un sol calcaire.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous