Avec la météo clémente, les jonquilles fleurissent en Belgique. Les tulipes, narcisses, jacinthes et autres fleurs à bulbes offrent déjà le meilleur d’elles-mêmes au Keukenhof, le plus beau jardin fleuri du monde lové au cœur des Pays-Bas. L’incontournable festival ouvre du 23 mars au 14 mai 2023.
Dans un parc de 32 hectares, la balade sinueuse agrémentée d’arbres, de fontaines et jeux d’eau emmène les visiteurs à la découverte de 7 millions de bulbes en fleur, dont 800 différentes sortes de tulipes. Voilà quatre siècles que la fleur éphémère à bulbe de multiples tons est l’une des principales ambassadrices de la Hollande et des Pays-Bas.
Le pays doit l’un de ses emblèmes à un diplomate flamand qui résidait en Turquie. En 1594, il envoie à l’un de ses amis néerlandais un colis renfermant trois bulbes de tulipe. Le scientifique de profession, s’intéresse de près à cet étrange présent venu de Méditerranée. Les bulbes donneront de jolies tulipes colorées.
Quelques mois plus tard, le phénomène de mode se répand dans le pays. Les années suivantes, le courant dépasse les frontières et séduit l’Europe.
A l’époque, seuls les riches possédaient de belles demeures serties de jardins d’agrément ornés de plantes et objets de valeur.
Très vite, aux Pays-Bas, les bulbes de tulipes deviennent des objets précieux estimés et évalués tel de l’or. A Amsterdam, certains propriétaires se séparaient de leur maison pour acquérir quelques pustules.