Tourisme : Le Louvre-Lens fête ses 10 ans

© Louvre-Lens - Frederic Iovino

C’est une échéance marquante pour l’histoire du Louvres-Lens, l’un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en France : ces 3 et 4 décembre, le musée fête ses dix ans.

La ville du Nord de la France où le Louvre et le football font la fierté des gens du coin marquera aussi le coup en combinant les festivités du musée avec celles de la Sainte-Barbe, patronne notamment des mineurs et des sapeurs-pompiers.

 

5000 ans d’histoire

De la galerie du temps aux salles d’exposition temporaires, la lumière est généreuse et l’ambiance feutrée. Chacun déambule, pantois de la beauté des lieux, des œuvres présentées et conscients de la chance qu’il a de découvrir des trésors de l’humanité.

La signalétique est claire et attrayante. 7000 m² sont consacrés aux œuvres dont 3000 m² occupés par la grande galerie dénommée " Galerie du Temps ". Le Louvre-Lens compte deux autres espaces d’exposition : le Pavillon de verre et la Galerie des expositions temporaires.

L’imposant édifice moderne a été construit dans un parc de 20 ha qui invite à la déconnexion avant d’entrer dans l’histoire des collections. A l’intérieur, les murs blancs et les matériaux de choix rehaussent la beauté, la grâce et l’importance des tableaux, sculptures et objets présentés.

 

Un " deuxième " Louvre en France

Le 4 décembre 2012, cinq ans après le début des travaux, un " deuxième " Louvre ouvrait dans le Nord-Pas-de-Calais.

Rien ne prédestinait une décentralisation du célèbre musée d’art parisien en province, au cœur d’une cité minière.

Le pari était audacieux, l’enjeu considérable. Certains ont critiqué l’architecture peu séduisante, d’autres le projet trop onéreux ou le choix de la situation dans une zone a priori peu touristique. Aujourd’hui récompensés, les efforts des équipes ont au fil des ans portés leurs fruits. Les visiteurs sont au rendez-vous et leur enthousiasme à la hauteur des attentes des promoteurs. En 2021, 223 000 curieux ont découvert les lieux.

 

Le musée a été construit sur le site d’une ancienne fosse des mines.

Le choix du lieu résulte en une logique de situation. Bon nombre d’œuvres sont précieusement gardées dans la région.

Depuis l’ouverture du musée, les quartiers avoisinants sont en rénovation. Pour certains, les travaux sont terminés.

Au départ des parkings, il faut compter une dizaine de minutes de marche avant d’apercevoir le bâtiment où sont exposées les œuvres. Le circuit agrémenté de pictogrammes et plantes diverses est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pas toujours simple pour tout un chacun de mesurer à juste titre la valeur des œuvres exposées, de les situer dans le temps et l’histoire. Qu’à cela ne tienne, les guides sont là pour mettre gracieusement à disposition leurs connaissances. Les animations sont gratuites et adaptées à tous les publics. Les enfants s’émerveillent autant que les grands.

 

Les festivités des 3 et 4 décembre

Les 3 et 4 décembre, pour ses 10 ans d’existence, le Louvre sera mis en lumière, au sens propre comme au figuré. Festivités, ateliers, visites inédites et surprises sont au programme du week-end d’anniversaire. La région s’associe aussi à l’événement.

La lumière occupera une part prépondérante des activités.

Le spectacle aux flambeaux figure parmi les incontournables et les plus remarquables. La déambulation enflammée et musicale à travers les différents espaces et endroits secrets du parc émerveillera les yeux de toutes les générations. La promenade musicale s’annonce enflammée.

La parade du géant aura elle aussi son succès. Le " P’tit scribe ", géant du Louvre, créé et porté par les habitants du coin, sillonnera les rues en fanfare depuis l’église Saint-Théodore de Lens, à proximité du musée.

Des ateliers découvertes impressionnants étofferont le programme comme le Light Painting en soirée pour se servir de la lumière pour créer des motifs, la visite Egypto-Disco, une visite décalée pour découvrir les hiéroglyphes et Champollion.

Foodtrucks et dancefloor composeront avec les œuvres pour une fête grandiose.

 

Plus d’infos : www.louvrelens.fr

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous