RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva Week-End

Tourisme : Le Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise

On l’appelle le Mullerthal, beaucoup le surnomment aussi la " Petite Suisse luxembourgeoise ", un surnom inspiré de son relief. Cette bulle de verdure aussi étonnante qu’impressionnante est façonnée des rochers et vallons profonds qui en font une région singulière au cœur de l’un des plus petits pays du monde.

 

La région représente à peine 7% du territoire luxembourgeois et ne compte qu’une seule ville importante, Echternach, la plus ancienne du pays. 112 km de randonnées ont été balisés en trois boucles.

Peu de touristes la connaissent, ce qui assure aux amoureux de calme une vraie communion avec la nature.

 

A l’ouest d’Echternach, le relief devient de plus en plus vallonné. Les vallées profondes deviennent plus sombres, enfouies dans une luxuriante végétation. Au fil du temps, les pas des randonneurs ont ameubli la terre. Les sentiers de balade sont désormais parfaitement balisés. Le point culminant de la région (414 m) n’équivaut pas les hauteurs de son pays éponyme.

 

Le Mullerthal ou Mëllerdall en luxembourgeois, c’est avant tout un biotope exceptionnel marqué par de surprenantes formations rocheuses dont la composition et l’érosion ont contribué à la création des paysages atypiques.

 

Les imposantes falaises de grès et les ravins étroits et gorges profondes datant de plus de 200 millions d’années en font une région singulière et improbable. Loin de la foule du brouhaha, les amoureux de la nature se régalent.

 

Dans les crevasses de grès, un chemin sillonne les forêts et vallées baignées de lumière, le long des cours d’eau. Par endroits, il faut baisser la tête alors que plus loin, les promeneurs faufilent dans un passage étroit. Les grands se laissent impressionner alors que les enfants s’émerveillent et s’amusent à s’engouffrer dans les grottes et crevasses qui cachent de nouvelles découvertes.

 

Mullerthal, c’est aussi un village du canton d’Echternach. Sur les hauteurs près de la localité, les ruines de Heringerburg, un ancien château fort, trônent dans le paysage. Au sud, sous un petit pont, le Schiessentümpel est la plus haute cascade du pays. En 1935, dans un abri-sous-roche, on y a découvert le squelette d’un homme préhistorique, l’homme de Loschbour.

 

A la disparition de la mer, les rivières d’aujourd’hui se sont creusées dans le rocher et les paysages actuels se sont façonnés de plateaux, vallées profondes et grottes dans le grès.

 

Les passionnés d’escalade ne seront pas en reste. Sur les falaises rocheuses du coin, les débutants peuvent s’initier à la discipline.

Les châteaux de Beaufort et de Larochette

Les deux sites historiques hors pair ont été érigés sur des éperons rocheux. L’été, ils sont les décors de concerts et festivités.

 

Echternach, la capitale du Mullerthal

Avec ses maisons chaulées, ses rues pavées, la plus ancienne ville du pays déborde de charme.

En bordure de Sûre, la coquette ville luxembourgeoise est connue pour son abbaye et plus étrangement pour sa procession dansante du mardi de la Pentecôte. Le cortège religieux est particulier à bien des égards. Rares sont les cortèges religieux qui font danser.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la procession est internationale ! Des pèlerins d’outre-frontière venus de Belgique, d’Allemagne et de France prennent part aux festivités.

Depuis novembre 2010, le rite religieux qui vénère saint Willibrord de l’abbaye d’Echternach est inscrit sur la liste de représentation de l’héritage culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Bien que liée à une tradition religieuse, l’église s’y est longtemps opposée en raison sans doute du caractère trop festif de la procession et de son aspect païen. Pendant des siècles, elle a d’ailleurs été interdite. Malgré les réticences de l’église, les habitants ont toujours à cœur de transmettre la tradition de génération en génération.

 

Les galets de la Sûre

Dans les vitrines des confiseries et pâtisseries, les sachets de galets attirent la curiosité. Ces trompe-l’œil sont des confiseries chocolatées au cœur de nougatine enrobées d’une couche de sucre.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Sur le même sujet

Tourisme : le parc d’Enghien a alimenté les serres royales de Laeken

Viva Week-End

Tourisme : Découvrez l’abbaye d’Aulne près de Thuin, dans la « Vallée de la Paix »

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous