Viva Week-End

Tourisme : le Pont des Trous rehaussé, Tournai peut-elle accueillir des croisières fluviales ?

© www.scaldistournai.eu

Par Carine Bresse

C’est un débat qui a fait grand bruit il y a plusieurs mois. A Tournai, le Pont des Trous allait être remodelé. A l’époque, les défenseurs du patrimoine criaient au scandale alors que d’autres y voyaient le début d’un déploiement dynamique du potentiel de l’Escaut, le fleuve que le monument enjambe.

Au terme des travaux, aujourd’hui terminés, riverains, touristes et badauds remarquent peu de changement.

Trois arches et une courtille donnent l’apparence d’un pont. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la passerelle de pierre, classée depuis 1951 au patrimoine wallon, n’a jamais fait office de pont. La bâtisse dont les premières pierres furent posées en rive droite du fleuve au 13ème, fut édifiée pour compléter et optimaliser la ceinture défensive de la ville. Par la suite, la porte fluviale permettait aussi la perception d’un impôt dont les bateliers s’acquittaient avant que les grilles ne se lèvent.

La première gare fut construite à proximité du pont, haut lieu d’accès de la ville.

Son nom n’a jamais évoqué son profil. Les navigateurs l’avaient ainsi surnommé en raison des courants qui se formaient en aval du pont, près d’une écluse qui générait des remous que les bateliers appelaient " trous ". Initialement, on le dénommait le Pont des Arcs.

Les travaux du pont ne sont pas les premiers de son histoire.

Jadis, les tours étaient pourvues de toitures, disparues au 19ème siècle lors d’une phase de travaux. Le coût onéreux de leur rénovation a sans doute motivé les architectes et promoteurs à y renoncer.

En 1940, les Anglais l’ont dynamité comme d’autres enjambées sur le fleuve, pour limiter la progression de l’ennemi. Cher aux Tournaisiens, le monument fut reconstruit en 1946 pour développer la navigation et permettre le passage des péniches 1350 tonnes.

A l’époque, le génie civil et les prouesses technologiques étaient remarquables. Les deux tours ont été surélevées de 2m40 sur des vérins.

Au fil des décennies, la hauteur et la largeur de l’arche centrale n’étaient plus suffisantes pour permettre le passage des bateaux de 1350 tonnes qui devenaient le standard à partir des années 50. Une première modification a été opérée.

Au début des années 2000, en corrélation avec le souhait belge et européen de promouvoir la navigation fluviale et transport sur l’eau, 55.000.000 € ont été débloqués pour les aménagements du Pont des Trous et ses abords. Au terme des travaux, les bateaux de 2000 tonnes pourraient traverser Tournai. Depuis 2020, la navigation sur l’Escaut augmente de 6% chaque année. La circulation sur le fleuve représente près d’un quart du transport général sur l’ensemble des voies fluviales wallonnes.

 

Le développement touristique

Le réaménagement de la halte nautique sera l’une des prochaines étapes de la redynamisation du site afin de permettre aux bateliers et plaisanciers de faire escale dans la cité des cinq clochers. Les responsables espèrent aussi accueillir des croisières fluviales européennes, de plus en plus en vogue ces dernières années.

Le Pont des Trous avant
Le Pont des Trous après

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous