Viva Week-End

Tourisme : Luxembourg : Escalade et jeux d’équilibre près du château de Vianden

© ORT Éislek

Le château de Vianden au Grand-Duché de Luxembourg serait-il hanté ? L’idée qui fait sourire pourrait quelque peu intéresser les fans d’Halloween et de paranormal ! L’intérêt de la bâtisse qui traverse les ères depuis une dizaine de siècles est tout autre.

L’histoire de ces murs érigés sur un éperon rocheux dominant une petite ville du nord-est du pays, à la frontière allemande est nettement plus passionnante que les éventuels fantômes qui pourraient y avoir élu domicile !

C’est au Moyen-Age, entre les 11ème et 14ème siècles, que le château fut construit sur un imposant rocher sur les hauteurs de Vianden, au cœur du comté éponyme, aussi étendu que l’actuel Grand-Duché, pays voisin de la Belgique. Le comtat comptait 136 villages.

A la fois Château et palais ", il était l’une des plus belles et imposantes résidences romanes et gothiques d’Europe. Jusqu’au 15ème siècle, il fut le siège des puissants comtes de Vianden.

Malgré les nombreuses modifications qu’ils ont connu au fil des siècles, les murs du château sont de précieux témoins de neuf époques architecturales distinctes. Les fouilles ont permis d’identifier la présence d’un fortin construit sous le Bas-Empire et une première enceinte médiévale carolingienne élevée au 4ème siècle. C’est de cette période transitoire entre le roman et le gothique que datent la plupart des bâtiments du château.

 

Victor Hugo y a trouvé refuge.

De 1862 à 1865, Victor Hugo s’est exilé au Grand-Duché. A quatre reprises, l’illustre poète et écrivain français, amateur de coins champêtres et coquets, posa ses valises à Vianden. Le 30 mai 1871, alors qu’il se fait expulser de la Belgique, il revient à Vianden où il séjourna plusieurs mois, le pays l’ayant accueilli comme réfugié politique.

Il s’installe dans une maison. De sa fenêtre, en contemplant le château, il coucha sur papier une bonne partie du manuscrit de " L’Année Terrible ".

L’histoire raconte que le 14 juillet 1871, en l’absence du bourgmestre, il prit la direction des opérations visant à combattre l’incendie de plusieurs maisons de la ville. C’est aussi à Vianden que Victor Hugo connut un nouvel élan amoureux avec Marie Mercier, une jeune femme de dix-huit ans. On dit aussi que ce serait à Vianden qu’il se serait fait arracher sa première dent.

Une petite ville avec quatre musées

La petite touristique compte quatre musées dont un, dédié en toute logique à Victor Hugo. Les Musées de la Caricature et du Cartoon, d’Art Rustique ainsi que de la Poupée et du Jouet complètent la liste.

 

La petite ville de Vianden est sertie d’une nature luxuriante au sein de laquelle les adeptes de l’escalade s’en donnent à cœur joie. Dans cette bulle de verdure lovée dans les bois, parois abruptes, pont de singe font le bonheur des équilibristes. 90 ateliers sont répartis en plusieurs parcours selon les degrés et difficultés et compétences physiques de chacun.

Le parc d’attractions se situe à une quinzaine de minutes à pied du château. On y accède par un télésiège avant de descendre à pied. L’activité dure entre une et cinq heures.

 

Le plaisir passe aussi par la table.

Les chaussons de pâté au riesling sont l’une des spécialités culinaires du pays. Pâte brisée, viande ou poulet mariné, gelée au riesling, le met trône sur toutes les tables. Ce pâté en croûte se déguste généralement froid, agrémenté de salade, condiments et d’un vin blanc sec luxembourgeois. Cet ambassadeur du patrimoine culinaire national aurait été créé en 1928 pour sustenter les travailleurs en fin journée. Il serait l’héritier des " petits pâtés lorrains " évoqué dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français, le " Viandier ".

 

La vallée reliant Schengen à Wasserbillig est l’une des régions viticoles les plus septentrionales d’Europe.

Depuis l’époque romaine, dans cette région qui bénéficie d’un climat doux (1 à 2 degrés de plus que dans le reste du pays), on y cultive la vigne.

Les Luxembourgeois aiment aussi la bière. Si autrefois les brasseries y étaient légion, seules quelques-unes persistent aujourd’hui.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Tourisme : Chaumont en Haute-Marne

Viva Week-End

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous