Hainaut

Tournai : 2,8 millions d’euros pour aménager la Plaine des Manœuvres d’ici fin 2026

Une drève traverse la Plaine des Manœuvres dans l’état actuel du projet.

© Pigeon Ochej Paysage – VVV architecture et urbanisme

Par Pierre Wuidart

Elle fait partie du paysage des Tournaisiens. On y vient pour promener son chien, faire un tour à la foire ou voir décoller les montgolfières… La Plaine des Manœuvres, lieu hybride situé en bordure du boulevard qui entoure la ville, va se transformer en parc urbain dans les années qui viennent.

Mais pas question de redessiner entièrement le paysage. Le mot d’ordre des architectes et urbanistes en charge du projet, c’est de partir de ce qui existe. Exemple : la petite forêt qui a poussé naturellement sera conservée. On créera par contre une drève et des nouveaux chemins pour inviter à la promenade et relier les différents points du site. Il y aura des plaines de jeux et au centre, une place qui pourrait accueillir une guinguette l’été. Une esplanade sera gardée, mais plus petite qu’actuellement.

 

La pré-esquisse présentée à la presse ce mercredi.
La pré-esquisse présentée à la presse ce mercredi. © Pigeon Ochej Paysage - VVV architecture et urbanisme

Une pré-esquisse à affiner

Tel est en tout cas ce qui figure sur la pré-esquisse présentée ce mercredi à la presse par l’équipe Pigeon Ochej Paysage et VVV Urbanisme et Architecture. Le projet évoluera encore en fonction des attentes des citoyens. Depuis trois ans, ils sont déjà un millier à s’être exprimé sur le sujet. Mais le processus continue. Il y aura des fêtes pour rassembler les gens. Des ateliers pour garder des traces du lieu tel qu’il est. Et des chantiers participatifs pour planter des arbres fruitiers, par exemple.

Le nouveau visage de la Plaine des Manœuvres devrait apparaître d’ici trois, quatre ans. La Ville a touché un subside wallon de 2,8 millions d’euros. Mais cet argent n’est disponible qu’à condition d’être dépensé avant fin 2026.

Contrairement à ce qui est représenté sur ce plan, il n'est pas prévu dans l'immédiat de végétaliser le parking actuel.
Contrairement à ce qui est représenté sur ce plan, il n'est pas prévu dans l'immédiat de végétaliser le parking actuel. © Pigeon Ochej Paysage - VVV architecture et urbanisme

Sur le même sujet : Extrait JP VivaMons (07/04/2023)

Tournai : 2,8 millions d’euros pour aménager la Plaine des Manœuvres d’ici fin 2026 (P. Wuidart - 07/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous