Regions

Tournai : début du grand chantier qui va changer le visage de la rue Royale et du quartier de la gare

Les travaux préparatoires se terminent. Dès le 20 septembre, le chantier de rénovation de la rue Royale et du quartier de la gare débutera du côté de l’Escaut.

© RTBF

Temps de lecture
Par Denis Vanderbrugge

Dans le parc Crombez, face à la gare, les pelleteuses terminent les travaux préparatoires. Mais dès la semaine prochaine, le chantier de rénovation de la rue Royale et du quartier de la gare entrera dans le vif du sujet.

"On aura une pose d’égouttage avec des tuyaux d’une dimension importante, explique le directeur de l’entreprise Eurovia Philippe Lerinck. On commence du côté de l’Escaut, pour avancer jusqu’à la place Crombez."

Le boulevard sera rétréci à deux bandes. L'ambition de l'architecte Paola Vigano est d'instaurer une continuité entre la gare, la place Crombez et la rue Royale.

Pendant neuf mois, le chantier va avancer progressivement dans la rue Royale. Pour ne pas étouffer l’activité commerciale, on va procéder tronçon par tronçon. "Cela permettra de toujours se stationner dans la rue Royale, en dehors des tronçons en travaux. Le temps de ce chantier, la place Crombez sera aussi dédiée au stationnement des clients et des riverains", détaille Philippe Robert, l’échevin des travaux européens.

En juin 2022, toute la rue Royale devrait être terminée. On entrera alors dans une deuxième phase du chantier autour du parc et de la place Crombez. Avec un projet moderne tourné vers la mobilité douce qui assure une continuité entre la gare et la cathédrale. C’est en tout cas la volonté de Paola Vigano, l’architecte renommée qui a imaginé le projet. "Dès la sortie de la gare, on sera dans la rue Royale, explique-t-elle. La rue Royale avait perdu de son charme, et on espère qu’elle va le retrouver."

Le nouveau parc Crombez sera plus ouvert.
Le nouveau parc Crombez sera plus ouvert. © Atelier de projets Tournai

Le parvis de la gare, le parc et la place Crombez seront à terme beaucoup plus verdoyants. La place de la voiture sera restreinte, à l’image du boulevard qui passera sur deux bandes de circulation. Tout profit pour les cyclistes, les piétons et même les transports en commun. Les TEC vont d’ailleurs refaire leur gare des bus, la SNCB va prolonger son tunnel sous-voies de façon qu’il permette de traverser le boulevard.

Fin du chantier, si tout va bien, en 2023. Le quartier de la gare et la rue Royale auront alors un tout autre visage.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous