RTBFPasser au contenu
Rechercher

"Tournai, destination Culture" présentation du programme de ces trois mois

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai
02 oct. 2020 à 12:32 - mise à jour 02 oct. 2020 à 12:32Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

La ville de Tournai accueillera diverses activités culturelles pendant trois mois. Le Musée des Beaux-arts sera la pièce centrale de ce vaste puzzle. Le "railpass" de la SNCB accordera la visite gratuite de tous les musées et monuments.

C'est au Musée des Beaux-arts de Tournai qu'a été présenté vendredi l'opération "Tournai, destination culture". "Grâce à l'action de la SCNB #HelloBelgium! et sur base de la présentation du "raillpass" nominatif qui permet de voyager gratuitement en train vers 500 destinations belges, dont Tournai, le visiteur aura l'accès gratuit au Beffroi, le plus vieux de Belgique, à l'ensemble des musées et au film "Le couloir du temps" de l'Office du tourisme de Tournai", expliquent les organisateurs.    

Au Musée des Beaux-arts, autour de l'œuvre "Arbres à Montmajour" de Vincent Van Gogh, se tiendra l'exposition "Paradis perdu" de l'artiste Benjamin Monti. Cette exposition, gratuite dans le cadre de l'Art dans la ville, se tiendra du 3 octobre 2020 au 17 janvier 2021. Elle sera aussi l'opportunité de redécouvrir les aspects méconnus de la collection exceptionnelle de ce musée.

Aux mêmes dates, l'institution accueillera par ailleurs les prix du Hainaut des arts plastiques, qui récompense les jeunes talents ayant un lien avec le territoire. La visite du musée des Beaux-arts se fait uniquement sur réservation https://mba.tournai.be/reservation/.    

Du 3 au 25 octobre, l'art prendra possession de Tournai qui accueillera des artistes d'horizons multiples (sculpture, dessin, peinture, textile, céramique, photo...). Lieux culturels, ateliers d'artistes, lieux insolites, etc. proposeront aux visiteurs un paysage varié de l'art actuel.

Pendant ce festival, le public pourra aussi assister à une multitude d'activités (ateliers, rencontres, visites guidées et balades). Pour sa part, le musée d'Histoire naturelle accueillera l'exposition "la forêt silencieuse" tandis que le musée d'histoire militaire proposera au public l'exposition "Tournai 2 et 3 septembre 1944".

Articles recommandés pour vous