Des caméras dans le clocher pour observer une nichée de faucons. Cela se fait depuis des années en Belgique : à Bruxelles, à Mouscron ou à Tournai, par exemple. Mais dans la Cité des Cinq Clochers, les rapaces ne sont pas seulement filmés 24/24h. Ils ont également droit à une émission, chaque semaine, sur internet (YouTube et Facebook live).
L’idée était depuis quelque temps dans les cartons du CRIE de Mouscron. Mais le confinement a poussé le Centre régional d’initiation à l’environnement à accélérer le mouvement. Pour proposer une activité "nature de salon", deux membres de l’équipe se sont lancés mercredi passé à 20h15 pour une demi-heure de direct.
Plein de choses à observer
Au menu de ce programme, il s’agit de raconter ce qui s’est passé dans le nid des faucons tournaisiens, installé dans l’église Saint-Jacques. "Le printemps, c’est la saison de la reproduction pour tous les oiseaux. Alors il y a plein de choses intéressantes à observer" explique Gatien Bataille, coordinateur du CRIE, avant de nuancer : "C’est vrai que pour l’instant, comme l’éclosion des quatre oeufs n’a pas encore eu lieu, on a l’impression de regarder une poule qui couve..."