Exposition - Accueil

Tournai : l'histoire de l'industrie textile à TAMAT, entre patrimoine et création contemporaine

TAMAT présente son impressionnante collection de tapisserie, témoin du patrimoine textile tournaisien

© Barthélemy Decobecq

En plein cœur de Tournai, le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (TAMAT) se charge de valoriser et de retracer l’histoire du patrimoine licier et textile belge. Les collections de TAMAT présentent un ensemble exceptionnel de onze tapisseries, des XVe et XVIe siècles. D’origine tournaisienne, ces pièces sont les témoins de l’importance de la cité dans l’industrie textile de l’époque. Depuis 1990, l’institution présente ces précieuses tapisseries au côté d’œuvres textiles, de cartons ou de calques et dessins. Le musée s’inscrit en effet dans une démarche pédagogique, celle de donner des clés de lecture pour la compréhension des mutations stylistiques apparues dans le monde de la tapisserie, du Moyen-Âge à nos jours.

L’univers du textile s’ancrant parfaitement dans le monde de l’art contemporain, TAMAT accueille également les œuvres de créateurs belges actuels. Complétant son panorama représentatif de l’évolution de la discipline, le musée offre une plongée dans le langage spécifique des créations d’aujourd’hui. Cette identité hybride est inscrite dans l’ADN du projet, où TAMAT veut créer des ponts entre passé et présent, entre patrimoine et création contemporaine.

Oeuvre de Jean-François OCTAVE, IL.
Tapisserie, 1995.
Oeuvre d’Olivier REMAN, Crypte Royale.
Installation, 2021.
Oeuvre de Sébastien LAURENT, Le monde vu d’en bas.
Installation, 2014.

Jusqu'au 6 novembre, chez TAMAT, la Triennale Intersections BORDER est prolongée avec l'exposition temporaire DE-BORDER. Les oeuvres d'Olivier Reman et de Sébastien Laurent côtoient une série de pièces des collections du musée. Œuvres du Moyen Âge à nos jours illustrent le concept de débordement dans tous ses sens possibles. Débordements esthétiques, débordements techniques, débordements philosophiques, sont à découvrir sur deux étages. 

 

Le Tapis aux trophées.
1810.

Toujours dans le cadre de DE-BORDER, jusqu'au 5 février 2023, le TAMAT accueille un tapis monumental de la Manufacture Impériale et Royale de tapis de Tournay datant de 1810. L’occasion d’évoquer une industrie d’art réputée au XIXème siècle, dont les productions de luxe et de grande qualité étaient appréciées et commercialisées dans le monde entier. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous