La saison 2021-2022 de la "Maison de la marionnette" de Tournai a été dévoilée ce vendredi. Le programme se décline en quatre pôles que sont la création, la transmission, les ressources et le patrimonial.
Le "Musée des arts de la marionnette", le seul musée en Belgique exclusivement réservé aux collections de marionnettes, est reconnu depuis 2008 dans le Décret des musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unique en son genre, ce musée a étendu ses réseaux au-delà de nos frontières. Ses collections et son patrimoine s'étoffent et s'enrichissent chaque année avec des dons mais aussi des dépôts importants et remarquables qui donnent l'occasion de nouvelles formes de mise en valeur.
Installée au cœur de Tournai, la "Maison de la marionnette" réunit au même endroit trois institutions, le "Centre de la Marionnette" de la FWB", le "Musée des arts de la marionnette" et le "Créa-Théâtre". Depuis 1978, le "Créa-Théâtre" marque de son empreinte le monde de la marionnette par sa volonté de développer le sens de la création au travers de ses spectacles.
2700 marionnettes
Pour sa part, le "Musée des arts de la marionnette" présente aux visiteurs une collection de quelque 2.700 marionnettes venant des quatre coins du globe! L'équipe pédagogique de ce musée propose aussi tout un éventail de visites et d'animations destinées aux écoles.
Sylvie Liétar (PS), la présidente du "Centre de la Marionnette" et échevine de la Culture de Tournai, ainsi que Françoise Houtteman-Flabat, la directrice-conservatrice, ont présenté ce vendredi le programme complet des animations et des spectacles qui seront mis sur pied par les trois institutions durant la saison 2021-2022.
Pour sa part, le "Centre de la marionnette" va développer des "Résidences d'artistes", des spectacles et des évènements, la "Place des Marionnettes" qui ouvrira l'Art dans la Ville 2021, Lumen#6, la "Journée mondiale de la Marionnette", les "Marionnettes et les tout-petits", le "Pic-nic au jardin" pour les petits et les grands, "Master en arts de la Marionnette"...
De son côté, le "Créa-Théâtre" fera découvrir au public une nouvelle création nommée "L Louise", des scènes à Noël ainsi que des ateliers théâtre pour les enfants, les ados et les personnes en situation de handicap.
Enfin, le "Musée des arts de la marionnette" développera le "Pôle patrimonial", le "Printemps picard", les "Poriginelles tournaisiens", des expositions et des animations, des "Rendez-vous Particuliers", des visites sur mesure et/ou une visite virtuelle, l'école au musée, Halloween au musée.
Le programme détaillé est disponible sur le site de l'association www.maisondelamarionnette.be.