Hainaut

Tournai : le CHwapi est l’un des premiers hôpitaux belges à s’ouvrir à l’acupuncture

Tournai : des séances d'acupuncture bientôt proposées à l'hôpital

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Denis Vanderbrugge

Dès le 6 décembre, les patients qui le souhaitent pourront suivre une séance d’acupuncture au Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi). L’hôpital tournaisien a décidé de s’ouvrir à cette "médecine non conventionnelle" à la demande de ses patients. C’est l’un des premiers hôpitaux à le faire en Belgique.

Pour proposer cette nouvelle offre, le CHwapi travaillera avec deux acupuncteurs qui font partie de l’Association Belge des Acupuncteurs Diplômés (Abadic). "L’acupuncture a un champ d’action qui est très large, explique François Malaise, l’un des deux professionnels qui travaillera à l’hôpital. On peut l’utiliser pour les douleurs, en gynécologie, en rhumatologie… pour tout ce qui est problèmes digestifs aussi. Le principe c’est qu’on insère des aiguilles pour rétablir une circulation énergétique qui se fait mal. Insérer les aiguilles nous permet de rééquilibrer le patient."

Une efficacité controversée

Une séance d’acupuncture coûtera 50€ au patient. Pour quels effets ? L’acupuncture a fait l’objet de nombreux essais cliniques, sans apporter les preuves de son efficacité pour toute une série d’indications.

De son côté, le Docteur Florence Hut, directrice médicale du CHwapi, voit l’acupuncture comme quelque chose de complémentaire aux soins traditionnels : "Il n’est pas question de soigner [avec l’acupuncture] des maladies graves ou non graves pour lesquelles il y a déjà des traitements validés en médecine conventionnelle. Ça c’est tout à fait clair !" La volonté est plutôt d’offrir un cadre à la pratique. "Nous estimons que l’aveuglement et laisser faire tout et n’importe quoi en dehors de l’hôpital est plus risqué pour les patients, reprend Florence Hut. Dans le cas présent, nous aurons un regard sur ce qui se passe dans l’enceinte de l’hôpital."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous