Regions

Tournai marque son soutien à Olivier Vandecasteele, emprisonné en Iran

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à Tournai pour marquer leur soutien à Olivier Vandecasteele. Ce travailleur humanitaire originaire de Wallonie picarde est incarcéré depuis l’année dernière en Iran. Il a été condamné à plusieurs années de prison pour "espionnage contre la république islamique d’Iran au profit d’un service de renseignement étranger " selon Mizan online, l’agence de l’autorité judiciaire d’Iran.

 

© Tous droits réservés

"Cela fait bientôt 11 mois qu’il vit dans une cave, sans fenêtre"

Une bâche de 12 mètres sur 4 a été déployée cet après-midi sur le Beffroi de Tournai. Le visage d’Olivier Vandecasteele était imprimé dessus, avec un message " humanitaire belge innocent (...) sa vie est en danger, contribuez à sa libération." Une partie de la famille d’Olivier Vandecasteele était présente à la manifestation "il a construit des écoles, des maisons médicale […] voilà ce qu’était sa vie jusqu’à son emprisonnement" confie sa sœur, Virginie dans un discours "depuis le 24 février 2022, il est emprisonné sans motif en Iran. Le gouvernement veut l’échanger contre un prisonnier iranien ici en Belgique. Cela bientôt 11 mois qu’il vit seul dans une cave, sans fenêtre, mal nourri. Nous vous demandons de nous aider à le ramener à la maison, en parlant de son histoire et en signant les pétitions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous