Comment une grue a-t-elle pu s’effondrer sur un bâtiment du Chwapi, le centre hospitalier de Wallonie Picarde ? Lors de la tempête Eunice vendredi, une grue s’est effondrée sur un bâtiment flambant neuf. Un expert est attendu ce lundi sur les lieux.
Il va inspecter la structure métallique de la grue pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. L’entrepreneur n’explique pas cet accident. La grue aurait dû tenir le coup. Pourtant elle a été littéralement cisaillée par le vent.
Est-ce que la grue a été bien fixée ? Est-ce que la grue a été débrayée ? En cas de grand vent, elle doit être mise en mode "girouette" de manière à se placer en direction du vent pour éviter les accidents. Le grutier doit aussi être à nouveau entendu dès que possible. On sait qu’il était là-haut au moment où la tempête a démarré, il aurait eu peur de redescendre. Mais l’auditorat du travail se demande ce qu’il faisait là-haut alors que la tempête était annoncée. Le grutier a été blessé.
Aucune blessure physique en revanche pour les patients et le personnel de l’hôpital. Une cellule psychologique a été mise en place. Certains patients ont été choqués.
Rappelons aussi que le bâtiment sur lequel la grue s’est effondrée est inutilisable. Cela concerne une centaine de lits. Les patients ont été envoyés dans 2 autres hôpitaux de la région.