Regions

Tournai : une école ferme, car sa toiture menace de s’effondrer

L’école Arthur Haulot, à Tournai

© Google Maps

19 oct. 2022 à 16:44Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

Pour les écoliers en Fédération Wallonie-Bruxelles, les congés d’automne débutent dès ce 24 octobre. Mais pour les élèves de la section primaire de l’école Arthur Haulot à Tournai, les vacances commencent dès ce jeudi. Leur école a été fermée sous l’ordre du bourgmestre. La faute a une étude de stabilité qui a révélé plusieurs problèmes remettant en cause la sécurité des élèves et des enseignants.

"Ce rapport me signale qui un problème de stabilité dans le bâtiment. Il menace tout simplement de s’effondrer. Face à cela, il est évident que je ne peux prendre le risque de passer outre ce rapport. J’ai donc décidé de fermer l’école primaire", explique le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois.

La dégradation du bâtiment avait déjà été discutée dernièrement lors du conseil communal. "Nous avions remarqué au niveau des murs quelques fissures. Ne voulant prendre aucun risque, on a demandé à un expert de venir sur place", précise-t-il.

À noter que cette fermeture ne concerne que les classes primaires. Les bâtiments occupés par les élèves de maternelle ne sont pas concernés par ces problèmes de stabilité et peuvent continuer à être fréquentés.

Pour dépanner les parents, une garderie sera mise en place jeudi 20 et vendredi 21 octobre. Les autorités communales sont en train de chercher un bâtiment qui pourrait accueillir les élèves à la rentrée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous