La première partie du tour final pour la montée en N1, comme le barrage pour le maintien en D3 acff risque bel et bien de se disputer pour du beurre. Dans le tour final interprovincial, le représentant luxembourgeois devra à nouveau passer par un match préliminaire.
S’il reste deux journées de championnat à disputer en D2 acff, les championnats de D3 ont livré leur verdict à la veille du 1er mai. Tertre-Hautrage, pour une victoire en moins que Couvin-Mariembourg, le Léo Uccle et Gosselies, dans la série A, Givry, Durbuy et Libramont, dans la série B retourneront en première provinciale en 2023-2024. Rochefort et Mons évolueront en D2 acff, les deux équipes se retrouvant d’ailleurs ce vendredi soir (20h) au stade Tondreau pour le titre honorifique de champion de D3 acff.
De leur côté, Couvin-Mariembourg et Herstal comptent sur le maintien de Charleroi B en Nationale 1, et ce, afin que leur match de barrage, prévu ce prochain dimanche 7 mai à la plaine des Sports de Couvin à 15h ne débouche sur aucune sanction sportive.
Pour rappel, si les Zèbres sont barragistes (actuellement cinq unités d’avance sur l’Antwerp B à trois matches du finish) et que ni eux ni un autre représentant francophone ne remporte le tour final des D2 acff dans la foulée, alors il y aura quatre descendants de D2 en D3 acff et le perdant du barrage entre Couvin et Herstal basculera en P1, avec toutes les conséquences qui en découleraient plus bas.
En D2 acff, Meux est la seule formation partante certaine pour la première partie du tour final pour une montée en Nationale 1. Selon le classement final, un autre ticket sera entre les mains de l’UR Namur ou Tubize-Braine, tous les deux se tenant sur un point.
Les tickets 3 et 4 se jouent entre Binche (en tête de la troisième tranche), l’URLC, Verlaine et Stockay, les équipes hennuyères partant à ce stade avec les faveurs du pronostic.
Ce mardi soir à Céroux Mousty, dans les locaux de la TV communautaire brabançonne TV Com, les représentants de l’ACFF ont déterminé l’ordre et les matches suivants dans ce tour final.
Les premières opposition ont lieu le jeudi de l’Ascension (18 mai), la finale le dimanche qui suit à 15h.
1) Club en ordre utile 1 (Namur ou Tubize ?) – Club en ordre utile 3 (Binche, Verlaine ou Stockay ?)
2) Club en ordre utile 2 (URLC ?) – RFC Meux
En finale, ce sera le vainqueur du match 1 contre le vainqueur du match 2.