Football

Tours finaux nationaux amateurs : le Luxembourg aime les préliminaires

Onhaye : image d'illustration

© Facebook - Club de Onhaye

Par Philippe Bughin

La première partie du tour final pour la montée en N1, comme le barrage pour le maintien en D3 acff risque bel et bien de se disputer pour du beurre. Dans le tour final interprovincial, le représentant luxembourgeois devra à nouveau passer par un match préliminaire.

S’il reste deux journées de championnat à disputer en D2 acff, les championnats de D3 ont livré leur verdict à la veille du 1er mai. Tertre-Hautrage, pour une victoire en moins que Couvin-Mariembourg, le Léo Uccle et Gosselies, dans la série A, Givry, Durbuy et Libramont, dans la série B retourneront en première provinciale en 2023-2024. Rochefort et Mons évolueront en D2 acff, les deux équipes se retrouvant d’ailleurs ce vendredi soir (20h) au stade Tondreau pour le titre honorifique de champion de D3 acff.

De leur côté, Couvin-Mariembourg et Herstal comptent sur le maintien de Charleroi B en Nationale 1, et ce, afin que leur match de barrage, prévu ce prochain dimanche 7 mai à la plaine des Sports de Couvin à 15h ne débouche sur aucune sanction sportive.

Pour rappel, si les Zèbres sont barragistes (actuellement cinq unités d’avance sur l’Antwerp B à trois matches du finish) et que ni eux ni un autre représentant francophone ne remporte le tour final des D2 acff dans la foulée, alors il y aura quatre descendants de D2 en D3 acff et le perdant du barrage entre Couvin et Herstal basculera en P1, avec toutes les conséquences qui en découleraient plus bas.

En D2 acff, Meux est la seule formation partante certaine pour la première partie du tour final pour une montée en Nationale 1. Selon le classement final, un autre ticket sera entre les mains de l’UR Namur ou Tubize-Braine, tous les deux se tenant sur un point.

Les tickets 3 et 4 se jouent entre Binche (en tête de la troisième tranche), l’URLC, Verlaine et Stockay, les équipes hennuyères partant à ce stade avec les faveurs du pronostic.

Ce mardi soir à Céroux Mousty, dans les locaux de la TV communautaire brabançonne TV Com, les représentants de l’ACFF ont déterminé l’ordre et les matches suivants dans ce tour final.
Les premières opposition ont lieu le jeudi de l’Ascension (18 mai), la finale le dimanche qui suit à 15h.
1) Club en ordre utile 1 (Namur ou Tubize ?) – Club en ordre utile 3 (Binche, Verlaine ou Stockay ?)
2) Club en ordre utile 2 (URLC ?) – RFC Meux
En finale, ce sera le vainqueur du match 1 contre le vainqueur du match 2.

L’URLC y croit encore

Cette première partie de tour final se jouera aussi pour du beurre si l’URLC n’obtient pas sa licence en appel d’une première décision négative. Si cette sentence est confirmée, Namur ou Tubize-Braine aurait d’ailleurs illico accès à la seconde étape puisque tous les deux ont la dite-licence en poche, au contraire des autres concurrents francophones.

N’est-il pas grand temps de changer ce règlement ? Poser la question, c’est y répondre, et cela devrait être le cas dès 2023-2024. Pour le reste, après les deux matches, le lauréat francophone se retrouvera avec le barragiste de la N1 (Dessel, Hoogstraten, Charleroi B, Antwerp B ou Ninove ?), et deux représentants flamands pour obtenir le droit d’évoluer un échelon plus haut la saison prochaine.

Le tirage compliqué d’Onhaye

En D3 acff, Onhaye, Manage, Symphorinois, Tournai, Raeren, Richelle, Habay et La Calamine se sont qualifiés pour jouer les prolongations vers une montée en D2 acff. Onhaye et Habay semblent considérés comme favoris et ils risquent de se retrouver dès le deuxième tour.

Tournai devra aller gagner à Onhaye et sans doute à Habay : tout sauf simple !

Voici comment s’articulera la compétition, avec un ticket montant au bout du compte :
1er tour, le 7 mai, 2eme tour le 14 mai et grande finale le 21 mai.
Raeren-Eynatten/Richelle (1) ; Manage/Habay-la-Neuve (2) ; Symphorinois-La Calamine (3) et Onhaye-Tournai (4).
Au deuxième tour, le 14 mai à 15h, le vainqueur du match 2 recevra celui du match 4 - (5) et le vainqueur du match 3 sera opposé au vainqueur du match (1) – (6).
Enfin, les finales du 21 mai opposeront les vainqueurs 5 et 6 et les perdants du match 5 et du match 6.

Rappelons que pour chaque match du tour final, il y a des prolongations de 2X15 si l’égalité persiste, puis des tirs au but si besoin. Le compteur des cartes jaunes est remis à zéro, mais les sanctions du comité sportif restent applicables lors de ces matches. Ce sera ainsi, et par exemple le cas de l’ancien joueur du Standard et de Roulers, Yanis Papassarantis (Manage), lequel sera privé de la venue de Habay ce dimanche 7 mai à 15h à la suite d’une carte rouge en championnat.

La saison des clubs liégeois ?

Et quid alors du tour final interprovincial ? A priori, seul le vainqueur de cette compétition d’après championnat montera en D3 acff. Ce mardi soir à Céroux-Mousty, Didier Petitjean, qui dirigeait le tirage au sort a pu indiquer quelle province devrait passer par le tour préliminaire avant les ½ finales et la grande finale, cinq représentants francophones se retrouvant sur la ligne de départ.
Ces cinq candidats figurent parmi le lot des équipes ci-après, appelées à en découdre souvent jusqu’à la mi-mai au sein des différentes provinces :
Loyers, Biesme, Grand-Leez et le Condrusien (Namur), Molenbaix, Flénu, Péruwelz et le Pac Buzet (Hainaut), Geer, Hannut, Ster Francorchamps et Malmédy (Liège), Sart, Ethe, Gouvy et Oppagne (Luxembourg) et Lasne-Ohain ou Genappe, pour le Brabant. 
Pour ces deux dernières équipes, on en est déjà au stade de la finale, prévue ce prochain dimanche 7 mai à 16h sur le terrain de Braine l’Alleud.

Tubize devra t il passer par le tour final ?

" Sur le papier, Genappe, avec Michael Roulez (ex-Raal) et Kevin Maistriaux, deux attaquants qui valent soixante-six buts à eux deux cette saison, toutes compétitions confondues est mon favori, mentionne Christophe Mortier, ex-T1 de Perwez, champion sortant de l’élite brabançonne et prochain entraîneur d’Auderghem en 2023-2024. Mais gare à ce collectif bien huilé d’Ohain-Lasne qui, dans la phase classique ne comptait tout de même que deux petits points en moins que son prochain adversaire. Des deux côtés, cela marque facilement et on possède une bonne défense.
Mais Genappe a sans doute en magasin les gars d’expérience, capables de faire la différence dans des matches couperets. A côté des avants cités ci-avant, l’équipe de l’arrondissement de Nivelles peut toujours aussi compter sur le gardien Kévin Hannon
(ex-Grez-Doiceau et futur joueur de Ophain), l’attaquant Alexandre Fabry (ex-Grand-Leez, Villers, Walhain, La Louvière), le défenseur central Michael Jonckheere, 35 ans (Braine, St Nicolas, La Louvière, White Star, Tubize, FC Brussels, Léo Uccle etc..) ou le milieu offensif Quentin Becker (ex-UR Namur, courtisé par l’ambitieux Evelette-Jallet en P1 namuroise, en 2023-2024).

Depuis, ce mardi, on sait donc que le tour préliminaire (18 mai, 15h) dans le tour final interprovincial concernera à nouveau le représentant du Luxembourg, lequel recevra cette fois-ci celui du Brabant-Bruxelles. Au tour suivant (21 mai), le vainqueur de ce match-là sera opposé au représentant namurois, tandis que le lauréat de Liège se mesurera à celui du Hainaut. La finale aura lieu le 28 mai entre les deux vainqueurs du match précédant mais sur le terrain du représentant Luxembourg, brabançon ou namurois.

Le grand vainqueur de ce tour final interprovincial rejoindra ainsi Longlier (Luxembourg), Perwez (Brabant), Arquet (Namur), Beloeil (Hainaut), Elsaute et Wanze-Bas-Oha comme nouveaux visages à l’échelon francophone national.

Pour rappel, les Liégeois ont eu droit à deux tickets montants à la suite de la fusion entre Solières (D2 acff) et Huy (D3 acff), le nouveau club de l’Union Hutoise attendant encore de savoir à quel échelon il pourra évoluer, étant surtout attentif aux résultats de Charleroi B (Nat 1), de Jette et Solières en D2 acff.

Enfin, il était aussi question ces dernières heures, pour une question financière et de joueurs encore à disposition de la disparition de Couvin-Mariembourg-Fraire, a priori sauvé en D3 acff. Aux dernières nouvelles pourtant, Olivier Mousquet, à nouveau dirigeant et directeur sportif chez les Fagnards note qu’il met tout en oeuvre pour conserver une équipe vitrine, avec un maximum de joueurs régionaux en D3 acff. L’horizon se dégagera ou restera sombre au lendemain d’une nouvelle réunion avec les représentants de la commune ce jeudi soir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous