Les choix de La Prem1ère

Tous à Charleroi - Dupuis : la Fabrique de héros

© Tous droits réservés

Venez découvrir le Musée des Beaux-Arts dans son tout nouvel écrin ! Après trois années de fermeture, il rouvre en grande pompe le 17 décembre, avec un week-end inaugural festif. L’occasion de (re)découvrir les riches collections communales tout en se plongeant dans l’univers des personnages emblématiques de la bande dessinée belge grâce à une exposition de grande ampleur, organisée dans le cadre du centenaire des éditions Dupuis.

Nouvelle vie pour le Musée des Beaux-Arts de Charleroi !

Il y a encore peu, le Musée occupait un étage du Palais des Beaux-Arts ; il rejoint désormais un lieu à hauteur de sa collection. Fermé depuis 2019, le Musée s’installe dans un bâtiment emblématique du haut de la Ville, les anciennes Écuries Defeld. Ses 2080m2 ont été entièrement réaménagés pour accueillir les collections communales, au premier étage et un tout nouveau cycle d’expositions temporaires, au rez-de-chaussée.

Les collections communales de Charleroi sont l’une des plus belles collections de Wallonie. En regroupant des œuvres d’artistes de renoms tels que Magritte, Ensor, Permeke, Meunier à celles d’artistes contemporains carolos de renommée internationale, elles retracent l’histoire artistique locale en la reliant à l’histoire de l’art universelle.

L’exposition « Dupuis : La fabrique des héros », une plongée dans 100 ans de créations emblématiques

2022 n’est pas seulement l’année de cette inauguration tant attendue ; c’est aussi celle du centenaire des Éditions Dupuis. Les Éditions Dupuis, ce n’est d’autre que Spirou, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Fantasio, et bien d’autres encore. Il était donc évident pour le Musée des Beaux-Arts de Charleroi de rouvrir ses portes en consacrant sa première exposition temporaire à ce fleuron carolo.

Organisée du 17 décembre 2022 au 30 juillet 2023, l’exposition " Dupuis : La fabrique de héros. 100 ans de 9e art au Pays noir ", offre une plongée dans 100 ans de créations emblématiques. L’occasion de se réunir en famille ou entre amis, autour de personnages historiques, qui bercent encore petits et grands.

Week-end festif inaugural les 17 et 18 décembre 2022

Pour célébrer cette inauguration, le Musée invite petits et grands à un week-end festif, inédit et gratuit les 17 et 18 décembre. Au programme : des visites guidées, des spectacles de danse aérienne, des ateliers créatif et pleins d’autres surprises.

Rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, situé 67 Boulevard Pierre Mayence les :

  • Samedi 17 décembre 2022 de 10h à 20h
  • Dimanche 18 décembre 2022 de 10h à 18h

 

Plus d'infos sur le site du Musée des Beaux-arts de Charleroi

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous