RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Beau Vélo de Ravel

Tous à vélo, c’est bon pour la planète : 4 mesures qui vont vous aider à pédaler plus

Tous à vélo, c'est bon pour la planète !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La pratique du vélo peut s’avérer excellente pour la santé, elle est écologique et économique. Elle pourrait être l’une des solutions pour décarboner à terme le secteur du transport. Le SPW Mobilité vient de voir signer son tout nouveau Plan d’actions Wallonie Cyclable 2030. L’objectif est ambitieux : rendre le réseau cyclable "sûr, cohérent, rapide, confortable et agréable". Et ainsi, à l’horizon 2030, atteindre l’objectif d’une diminution globale de 55% des émissions de gaz à effet de serre !

henry.wallonie.be

A la fabrication, le bilan carbone d’une bicyclette serait de cinquante à quatre-vingt fois plus faible que celui d’une voiture. On aurait presque envie de dire que le vélo a tous les avantages. Encore faut-il des infrastructures assez nombreuses et adaptées aux différents besoins. Pour plus d’efficacité, le nouveau plan d’actions Wallonie cyclable a été établi avec de nombreux partenaires et aussi des associations cyclistes comme Pro Vélo, le Gracq, etc. Mais le plan ne part pas de zéro…

1. Label Bienvenue vélo

Déjà présent chez certains opérateurs touristiques, le label "Bienvenue vélo" devrait être développé par le nouveau plan. Pour l’obtenir, les opérateurs doivent répondre à des critères précis parmi lesquels :

  • Être situés près d’un réseau cyclable bien entendu
  • Offrir des facilités de stationnement sécurisé pour votre vélo
  • Pouvoir fournir de l’eau et un petit kit de dépannage

Tout pour convaincre le cycliste qu’il a fait halte au bon endroit.

2. Le brevet du cycliste

Les bonnes habitudes s’apprennent tôt. Inciter les enfants à utiliser le vélo pour leurs déplacements vers l’école peut être une idée fructueuse. Depuis plusieurs années, plus de 8000 élèves de cinquième et sixième primaire ont suivi cette formation.

Le but : donner aux enfants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour se sentir à l’aise à vélo en rue. Ils apprennent le code de la route, mais également à manier son vélo avec assurance et à se déplacer dans des conditions réelles de circulation.

3. Le vélobus

Un Vélobus, c’est un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité et arrivent à l’heure à l’école. Comme un bus, une ligne de Vélobus a un itinéraire, différents points d’arrêts et un horaire déterminé.

4. Le vélo cargo

Des études démontrent que pas moins de 51% des marchandises déplacées en ville pourraient l’être à vélo.

C’est ainsi qu’est né le vélo cargo qui permet de livrer des colis en ville : plus efficace dans le trafic, écologique, c’est un outil intéressant.

La Région Wallonne octroie des primes à l'achat de ce type de vélo. 

On le voit, beaucoup de choses ont déjà été mises en place pour inciter à la pratique du vélo, à la fois dans le tourisme et dans le secteur économique et privéMais une pratique plus généralisée du vélo exigera de prévoir un accès pour un plus grand nombre encore, des infrastructures multipliées et une sécurité renforcée. Gageons que ce nouveau plan parvienne à harmoniser tout ça !

N’oublions pas, la sécurité c’est avant tout votre choix. Suivez nos conseils pour la performer et faire que tout roule…

Le Beau Vélo de RAVeL vous donne rendez-vous :

  • Sur La Une : les dimanches du 26 juin au 21 août, à 13h35.
  • Sur VivaCité : les samedis du 25 juin au 20 août, de 13h à 16h.
  • Et à tout moment sur Auvio

Sur le même sujet

Bouger, très important aussi quand on a des rhumatismes !

Le Beau Vélo de Ravel

Pédaler en toute sécurité au Pays de Herve : bientôt du concret !

Le Beau Vélo de Ravel

Articles recommandés pour vous