C'est vous qui le dites

Tous les policiers doivent-ils pouvoir taser ?

© DR

Par C'est vous qui le dites via

Un inspecteur demande que les policiers soient équipés d’un taser pour éviter des morts. En moins d’un mois, deux personnes qui souffraient de problèmes psychiatriques ont été tuées par des agents de police. Dans les éditions de Sudinfo, un inspecteur explique que selon lui, il faudrait équiper tous les policiers de taser, ce qui pourrait permettre une meilleure réponse dans certaines situations. Pour rappel, cette arme envoie une décharge électrique qui permet d’immobiliser un individu. L’inspecteur se dit étonné de voir qu’il y a tant de prudence autour de cette arme alors que les agents sont équipés d’arme à feu.

Tous les policiers doivent pouvoir taser ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

POLICE-VIOLENCE-ARME © Tous droits réservés

" Si la personne a un pacemaker, le taser est plus dangereux qu’une arme à feu"

Leslie, une auditrice de Wasseiges, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Le souci avec le taser, c’est qu’on ne sait pas si la personne ciblée a un pacemaker, par exemple. Dans ce cas, c’est la mort assurée et le taser est plus dangereux qu’une arme à feu. Il faut former les policiers à tirer à l’arme à feu dans les jambes. Il faut pousser cette formation ou réintroduire la matraque en caoutchouc."

© Getty Images

"Les policiers ont besoin d’un taser et d’une arme à feu"

À Liège, Kory nous partage son avis : "J’ai des amis dans la police, je sais qu’ils peuvent être dans des situations très dangereuses. C’est pour se défendre eux, mais aussi pour défendre les citoyens. Pour moi, les policiers ont besoin d’un taser et d’une arme à feu. Ils sont aptes à savoir quelle arme prendre en fonction de la situation. Tant pis pour les personnes qui ont un pacemaker, ils n’ont pas à commettre de méfaits."

© Getty Images

"C’est très dangereux"

Le débat se termine à Charleroi avec Marc : "Je suis contre le taser, sauf si les policiers ont une formation solide. C’est très dangereux pour les gens porteurs de pacemaker ou qui ont un problème cardiaque. Une arme à feu est moins fatale, si le policier tire dans les jambes. Avec un pacemaker, on peut mourir sur le coup. Je pense que dans certaines circonstances, le taser est plus dangereux que l’arme à feu."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous