RTBFPasser au contenu
Rechercher

"Tous les seins sont les bienvenus", un label pour dire que les mamans qui allaitent sont les bienvenues dans l'HoReCa bruxellois

10 déc. 2021 à 13:14 - mise à jour 10 déc. 2021 à 15:06Temps de lecture2 min
Par Pascale Bollekens avec Sarah Heinderyckx

C’est un des gestes les plus naturels au monde, mais les mamans qui font le choix d’allaiter ne sont pas toujours très bien vues dans les établissements Horeca. "Au début, dès que je sortais mon sein pour allaiter mon bébé, je sentais des regards qui me mettaient mal à l’aise" : nous raconte Bacoa Silva Baticam, maman de Gabriel, "Je me sentais jugée alors j’allais m’asseoir au fond du café, à l’écart pour que l’on ne me voit pas. Les préjugés sur l’allaitement existent bel et bien."

"Tous les seins sont les bienvenus"

Pour faire changer les mentalités, un nouvel autocollant vient de faire son apparition sur la porte d’entrée d’une cinquantaine d’établissements Horeca bruxellois avec un slogan simple "Tous les seins sont les bienvenus". Dans ces endroits, les mamans allaitantes peuvent s’installer à l’aise et faire comme chez elles. Au Café Chicago à Bruxelles, cela fait sept ans que les tenanciers sont "family friendly" ouverts aux familles et aux enfants. "Même avant ce label, il y avait déjà dans notre café, un coin enfant, un autre pour l’allaitement, des mini-toilettes que les enfants puissent y aller seuls": nous confie Julie Belaen, la tenancière, "On ne pouvait pas imaginer faire autrement, pour nous c’était une évidence. Du coup, nous avons de nombreuses jeunes mamans dans nos clientes."

Pour les autorités bruxelloises, le but est de sensibiliser un maximum d’établissements. Lydia Mutyebele, Echevine socialiste de l’égalité des chances à Bruxelles le confirme : "Nous voulons que les familles soient mieux accueillies, après la crise du Covid et la fermeture de l’Horeca, je veux que les familles soient attirées par l’Horeca, qu’elles n’hésitent pas à sortir et aller au resto avec leur enfant, qu’elles aient envie de réinvestir Bruxelles. Bruxelles appartient à tout le monde."

Le sein ne doit pas être perçu comme un objet sexuel dans l’espace public

L’idée, c’est de normaliser l’allaitement comme c’est le cas aux Pays-Bas ou dans les pays scandinaves, montrer que le sein ne doit pas être perçu comme un objet sexuel dans l’espace public. Flora Billiouw, Sage-femme et Fondatrice de Wheel of Care explique : "C’est un respect du droit des femmes. Une maman qui allaite, c’est un choix qu’elle a fait, et il faut le lui permettre même si cela prend du temps d’allaiter et si la poussette prend de la place. En Hollande, on est plus Breast friendly mais comme bruxelloise, on va y arriver. Dans quelques années, on se dira pourquoi on a fait cette interview ? Pas nécessaire." Prévoir de la place pour accueillir des familles, laisser le temps aux mamans d’allaiter, prévoir un petit endroit facile d’accès langer les bébés, ce n’est pas si compliqué, conclut-elle, le label entend s’étendre, très bientôt, au reste du pays.

Articles recommandés pour vous