Il y a tout juste un an, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve était secouée par une crise politique inédite. Le 19 janvier 2022, les groupes Avenir (Les Engagés) et PS annonçaient la signature d’un nouveau pacte de majorité avec la liste OLLN 2.0 (MR), renvoyant Ecolo dans l’opposition après 22 ans au pouvoir.
Pour justifier cette décision, Avenir et PS évoquaient alors la difficulté de travailler avec leur partenaire historique, listant une série de dossiers "bloqués" ou tardant à se concrétiser. "Il faut un nouveau souffle, un nouveau projet, pour éviter la routine et les affaires courantes", déclarait Benoît Jacob, premier échevin (Avenir).
Finalement, après deux semaines de palabres, le renversement de majorité n’a pas eu lieu. Persuadé de pouvoir sauver sa tête, Ecolo a ferraillé en coulisse pour convaincre Avenir et PS de changer d’avis, avec succès. Le 4 février, lors du conseil communal extraordinaire qui devait entériner le changement, la motion de méfiance visant le collège était rejetée. Assumant leur nouvelle volte-face, Avenir et PS expliquaient que l’électrochoc avait permis à la majorité de se retrouver et de repartir sur de nouvelles bases, "avec un meilleur projet pour les citoyens".