RTBFPasser au contenu

iXPé

Tout ce que vous devez savoir sur la PGL en Belgique

Tout ce que vous devez savoir sur la PGL en Belgique
03 mai 2022 à 15:014 min
Par Manon Pesquer

La PGL accueille le Major de CS : GO et ça se passe chez nous ! Direction le Palais des Sports d’Anvers du 9 mai au 22 mai pour assister à cette 17e édition de la compétition. Le public est attendu pour les play-off du 19 au 22 mai.

C’est le troisième Counter-Strike : Global Offensive Major pour la PGL. Après Cracovie en 2017 et Stockholm en 2021, c’est au tour de la Belgique d’accueillir cette compétition prestigieuse. Notre pays n’est pas un choix anodin, il est au cœur de l’Europe. “Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de réunir les fans et les joueurs pour un autre CS : GO Major. La Belgique a une base de fans impressionnante de Counter-Strike, et de nombreux joueurs légendaires sont nés dans ce pays.” Silviu Stroie, PDG de PGL dans un communiqué de la PGL. Le Major décerne le titre de champion du monde à la meilleure équipe de CS : GO, avec un cash prize de 1 million de dollars, dont 500.000 pour la vainqueure.

La compétition est à retrouver sur Twitch sur la chaîne 1PVCS. Mais tu peux également assister aux play-offs du 19 au 22 mai ! Ca se passe à Anvers, et tu peux acheter tes places juste ici. Les prix varient de 35 € à 90 €. La première phase du Major démarre le 9 mai à 12h, et oppose nos voisins Vitality contre les américains de Complexity.

Vitality se renouvelle

24 équipes vont donc s’affronter lors de ce Major. Parmi elles, une seule équipe française, la Team Vitality. L’occasion de voir ce que peut donner le nouveau roster de la team, composé dupreeh, magisk et zonic, ZywOo, apEX et misutaaa. L’année dernière, face à G2 Esports, Natus Vincere est devenue championne du monde. Une occasion pour l’équipe espagnole de prendre sa revanche.

Loading...

La compétition sera animée également par une belle équipe. Mention spéciale pour la Desk Host Sjokz, qui porte les couleurs de notre drapeau !

Loading...

Des équipes à surveiller de près pour ce Major

Vitality est un club d’esport français fondé en 2013 par Neo, Gotaga et BrokyBrawks. Au début présente sur Call of Duty, elle s’étend rapidement sur d’autres jeux, et notamment CSGO en 2018. En 2020, l’équipe remporte les IEM Pékin en battant NAVI en finale. Cette année, Vitality a dévoilé un nouveau roster, de quoi être prometteur pour le Major d’Anvers. Ce changement est considéré comme l'un des plus ambitieux de l'histoire de Vitality à l'international.  

Roster de Vitality pour 2022 : dupreeh, magisk, zonic, apEX, ZyWOo, misutaa -
Roster de Vitality pour 2022 : dupreeh, magisk, zonic, apEX, ZyWOo, misutaa - Team Vitality

G2 Esports est une équipe espagnole créée en 2013 sur League of Legends. En 2015, l’équipe CSGO voit le jour. En 2016, la team remporte la saison 1e la série Esport Championship Series. Elle est en demi-finale du Major de Stockholm en 2021, mais est battue par la NAVI. Cette année, les joueurs ont donc leur revanche à prendre. En janvier 2022, l’équipe recrute m0NESY, un jeune joueur russe très prometteur.

Roster de G2 Esports : JACKZ, huNter-, NiKo, M0NESY, Aleksib, XTQZZZ -
Roster de G2 Esports : JACKZ, huNter-, NiKo, M0NESY, Aleksib, XTQZZZ - G2 Esports

Ninjas in Pyjamas est un groupe suédois créé en 2000. En 2001, il réalise un exploit en gagnant les mondiaux de la CPL. Depuis les débuts de CS : GO, ils ont dominé la scène professionnelle, restant invaincu en LAN jusqu’au 5 avril 2013. Cette équipe détient de nombreux records, notamment leur record d’invincibilité en LAN ayant duré presque 8 mois. C’est un record absolu, toutes versions de Counter-Strike confondues.

Roster de Ninjas in Pyjamas : REZ, Plopski, hampus, es3tag, Brollan, djL -
Roster de Ninjas in Pyjamas : REZ, Plopski, hampus, es3tag, Brollan, djL - PGL

Natus Vincere, en latin “né pour gagner”, est fondée en 2009 autour d’une équipe Counter-Strike. En 2010, NAVI devient la première équipe de l’histoire à gagner 3 tournois majeurs sur une seule année : IEM, ESWC et WSG. En 2021, ils atteignent 4 victoires sur un total de 10 matchs joués en compétition ESL ou DreamHack, ce qui le permet de remporter le prix honorifique Intel Grand Slam, qui récompense de 1.000.000 de dollars les équipes qui réalisent cet exploit. La même année, l’équipe devient championne du monde en remportant la PGL Major Stockholm.

Roster de NAVI : s1mple, electroNic, Boombl4, Perfecto, b1t, B1ad3 -
Roster de NAVI : s1mple, electroNic, Boombl4, Perfecto, b1t, B1ad3 - PGL

Cloud9 est une équipe américaine qui est rentrée sur la scène CSGO en 2014 en recrutant les joueurs de Complexity Gaming. En 2016, l’équipe gagne la saison 4 de l’ESL Pro League en battant SK Gaming en finale. Elle est la première équipe à remporter un titre majeur, lors de l’Eleague Major : Boston 2018, en battant FaZe Clan en finale. En mars 2021 : la division décide de suspendre ses activités à cause du Covid. Mais en avril 2022, elle acquit tous les joueurs de l’équipe russe de Gambit Esports, qui se sont fait bannir dans beaucoup de tournois suite à l’offensive russe en Ukraine. Ce transfert le permet d’être présent au PGL et d’occuper directement une place en “Légende” pour ce Major, place qui assure la deuxième phase du tournoi.

Faze Clan est une équipe américaine créée en 2010 et connue de base sur Call of Duty. Mais ce n’est qu’en 2012, pour la sortie de Black Ops que la team fait ses débuts en compétition. En 2016, l’équipe CS : GO voit le jour avec le rachat le plus cher de l’histoire du jeu à l’époque : 700.000 $ pour les joueurs de G2 Esport. Snoop Dog est devenu influenceur pour cette équipe. Faze Clan a gagné les deux tournois les plus prestigieux de ce début d’année, les IEM Katowice et l’ESL Pro League. A noter que les champions en titre du Major, NAVI, ont été éliminés par eux en quart de final de l’ESL.

Les joueurs pour la PGL -
Les joueurs pour la PGL - FaZe Clan

CS : GO à gogo pendant 2 semaines

La compétition est divisée en trois phases et commence par le Challengers Stage du 9 au 12 mai. Les 16 équipes, qui se composent des six qui ont terminé entre la 9e et 14e place du précédent Major, et des 10 qui se sont qualifiées lors des Minors. Les huit premières se qualifient pour la prochaine étape.

Loading...

La Legends Stage se déroule du 14 au 17 mai, et mélange les équipes gagnantes du Challengers Stage et les huit premières teams du dernier Major. Encore une fois, les huit victorieux accèdent à la dernière phase.

La Champions Stage regroupe les quarts de finale, les demi-finales et la finale du 19 au 22 mai. Anvers attend un public chaud bouillant pour cette dernière étape du Major.

Rendez-vous également le samedi 21 mai, au même endroit pour la finale nationale du Red Bull Flick, une compétition CS : GO avec des règles modifiées qui ne se limite pas aux joueurs pro. Les vainqueurs gagnent un ticket pour la finale internationale à Copenhague.

 

Articles recommandés pour vous