Après une journée un tout petit peu plus calme, Roland-Garros a connu de grosses affiches ce vendredi. Avec la très belle surprise belge signée Elise Mertens, l’élimination surprise d’Andrey Rublev face à Sonego notamment. Novak Djokovic a passé du temps sur le court mais n’a toujours pas perdu le moindre set dans ce tournoi.
Elise Mertens : l’exploit belge
Exploit d’Elise Mertens qui élimine Pegula, 3e joueuse mondiale, et file en 8e
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Elle l’a fait ! Et de quelle manière. Elise Mertens a créé l’une des sensations du jour en battant la troisième joueuse mondiale Jessica Pegula. En deux sets, 6-1, 6-3 et 1h22 de jeu au terme d’une rencontre très consistante. Après un premier set presque parfait, Elise a tenu bon dans les moments plus compliqués de la deuxième manche pour finalement l’emporter sans trembler. Elise atteint les huitièmes de finale du tournoi parisien pour la troisième fois de sa carrière et peut légitimement espérer faire encore mieux si elle affiche de nouveau le niveau de son seizième de finale. Pour atteindre les quarts, il faudra se défaire de Anastasia Pavlyuchenkova, 333e joueuse mondiale mais qui a atteint la onzième place en novembre 2021 et qui est donc capable de très belles choses.
Novak Djokovic : le point du jour
Roland-Garros : le point du jour de Novak Djokovic
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Il ne fallait en choisir qu’un, et choisir c’est renoncer. Car il y a eu du spectacle dans cette rencontre opposant Novak Djokovic à Alejandro Davidovich-Fokina, rien que dans le premier set long d’une heure 25. Tout comme le deuxième d’ailleurs. Mais la perte de celui-ci va peser sur le troisième set qui tournera à l’avantage du Serbe. Tout comme le match : 7-6 (7/4), 7-6 (7/5), 6-2 en 3h36. L’Espagnol aura eu le mérite de donner du fil à retordre au Serbe. Et les deux hommes auront régalé. Voici deux points choisis soigneusement dans ce joli match.
En huitième de finale, Novak Djokovic affrontera le vainqueur de Varillas-Hurcacz.
Roland-Garros : le point exceptionnel de Davidovich Fokina face à Novak Djokovic
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Sonego surprend Rublev, Khachanov défait Kokkinakis
Roland-Garros - Rublev renversé en cinq manches par Sonego qui rejoint Khachanov
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La première semaine de Roland aura connu son lot de gros matches, et ce vendredi n’a pas échappé à ce constat. Quatre gros sets entre Karen Khachanov et Thanasi Kokkinakis, cinq en ce qui concerne Lorenzo Sonego et Andrey Rublev. Du spectacle, du beau jeu, du mental, du suspense…
Andrey Rublev a fini par s’incliner contre l’Italien Lorenzo Sonego (ATP 48) en cinq manches et 3h42: 5-7, 0-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-3. Ce dernier qui bat un joueur du top 10 en Grand-Chelem pour la première fois de sa carrière.
Dans une autre grosse rencontre masculine du jour, Karen Khachanov, 11e mondial et 11e tête de série, s’est défait de Thanasi Kokkinakis, 108e mondial et tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent, déjà au terme d’un très gros match. Le Russe s’est imposé en quatre sets, 6-4, 6-1, 3-6, 7-6 (7/5), également après 3h42 de jeu.
Les deux vainqueurs de ces rencontres se retrouveront en huitièmes de finale. L’Italien atteint ce stade à la Porte d’Auteuil pour la deuxième fois de sa carrière après 2020. Il a remporté une seule des trois confrontations face à son futur adversaire, qui avait lui atteint les quarts de finale de Roland-Garros en 2019.
En soirée, Stefanos Tsitsipas s'est quant à lui défait de Diego Schwartzman en trois sets (6-2, 6-2, 6-3) en à peine 2h05 de match. En huitième de finale, il affrontera l'Autrichien Sebastian Ofner, vainqueur face à Fabio Fognini.
Sabalenka et Kasatkina tranquilles
Roland-Garros: Sabalenka file en huitièmes de finale
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Promenades parisiennes pour Aryna Sabalenka et Daria Kasatkina au troisième tour de Roland ce vendredi.
La deuxième joueuse mondiale a disposé de la Russe Kamilla Rakhimova (WTA 82), 6-2, 6-2. La Bélarusse, 2e tête de série, dépasse pour la première fois le troisième tour à Roland-Garros, où elle a échoué lors des trois éditions précédentes. Sabalenka retrouvera au prochain tour la gagnante du match entre l’Américaine Sloane Stephens (WTA 30) et la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 58), tombeuse de Maryna Zanesvka au premier tour.
Daria Kasatkina a également obtenu son ticket pour le prochain tour en venant à bout de l’Américaine Peyton Stearns (WTA 69). La 9e joueuse mondiale n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en moins d’une heure, 6-0, 6-1. La Russe sera opposée au prochain tour à l’Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 192).
Svitolina de retour, ne serre pas la main à son adversaire
Roland-Garros: Svitolina enchaîne contre Blinkova et va en huitièmes
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Cinq jours après l’Ukrainienne Marta Kostyuk avec la Bélarusse Aryna Sabalenka, Elena Svitolina n’a pas serré la main de son adversaire russe Anna Blinkova après sa victoire vendredi à Roland-Garros, mais lui a toutefois adressé un petit geste amical.
Victorieuse de ce match du troisième tour 2-6, 6-2, 7-5, Svitolina s’est approchée du filet où l’attendait son adversaire, avant de lever le pouce en sa direction.
Des huées sont alors descendues des gradins du court Simonne-Mathieu, sans qu’il soit possible de dire avec certitude à qui elles étaient destinées. Ces huées ont rapidement été couvertes par des applaudissements pour Svitolina, très soutenue durant toute la rencontre.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, il est courant que les Ukrainiennes ne serrent pas la main de leurs adversaires russes et biélorusses sur le circuit en signe de protestation envers la réponse des instances du tennis mondial, qu’elles trouvent trop accommodantes à l’égard des athlètes des deux pays alliés.
Dimanche, à l’issue du premier match disputé sur le court Central, l’Ukrainienne Marta Kostyuk avait complètement ignoré la Bélarusse Aryna Sabalenka après sa défaite, s’attirant les huées du public.
"Les gens devraient avoir honte !", avait ensuite déclaré Kostyuk.
Journée mitigée pour les Belges en double
Maryna Zanevska tire le bilan de son Roland-Garros : "Émotionnellement, ce n'était pas facile"
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Kimberley Zimmermann et Maryna Zanevska sont éliminées du tournoi de double de Roland-Garros. Les deux Belges se sont inclinées vendredi au deuxième tour du tournoi de double de Roland-Garros, deuxième Grand Chelem de la saison, qui se joue sur la terre battue parisienne. Ysaline Bonaventure, accompagnée de Panna Udvardy, s’est aussi inclinée. Ça passe par contre pour Elise Mertens, avec Storm Hunter, décidément dans une journée parfaite.
Chez les hommes, Joran Vliegen et Sander Gillé ont survolé leur rencontre face à Jebavy et Martinez en 47 petites minutes de match et un score 6-1, 6-2. Ils sont au troisième tour.
Ysaline Bonaventure : "Ce Roland-Garros était pourri"
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement