La Trois

“Tout le monde il est B.O.” : à la rencontre de ces chansons aussi légendaires que leurs films

© PYLA PROD

S’il suffit parfois d’une image pour évoquer un film, il peut en être autant avec une chanson. “Tout le monde il est B.O. - Histoire des plus grands tubes de B.O de films” vous propose de (re) découvrir l’histoire de ces musiques cultes liées à l’histoire du cinéma, de "Flashdance" à "Titanic".

Il n'y a pas besoin d’être amateur de cinéma pour savoir le pouvoir que peut avoir une chanson sur un film. “I will always love you” de Whitney Houston, “My heart will go on” de Céline Dion”, “The power of love “de Huey Lewis,… Ces titres sont liés à d’énormes succès populaires du septième art et ont même parfois éclipsé leurs films, comme pour “Bodyguard. Le documentaire de Stéphane Basset revient ainsi en plusieurs anecdotes et témoignages sur l’histoire de ces chansons mythiques de cinéma et leurs créations, avec une variété de films passant de “Dirty Dancing” à “9 semaines 1/2”, le tout sous le regard de plusieurs personnes ayant vécu le succès de ces morceaux musicaux.

Des chansons cultes pour des films populaires

Tout le monde connaît “Eye of the tiger” par le biais de la saga “Rocky” sur demande de Sylvester Stallone pour le troisième opus. Le groupe Survivor, peu emballé de se voir rattaché au film, reviendra finalement pour composer un autre morceau sur le quatrième épisode. "Take my breath away” est indissociable de Tom Cruise dans “Top Gun” alors même que Bryan Adams avait refusé la tâche par crainte d’être associé à une image de guerre. Difficile de parler de “Ghostbusters” sans fredonner la cultissime chanson de Ray Parker Jr, toute autant un phénomène que le long-métrage même et ce malgré les accusations de plagiat. Il y a tant d’anecdotes à raconter sur ces morceaux qu’il est impossible de toutes les raconter, surtout au vu des péripéties connues par divers artistes durant leur conception. Le documentaire de Stéphane Basset permet donc d’en faire le tour avec une légèreté certaine, tout en remettant certaines chansons cultes en tête…

 

“Tout le monde il est B.O. Histoire des plus grands tubes de B.O de films”, le lundi 2 janvier à 21h25 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous