Depuis ce 1er octobre, la Flandre a abandonné le port du masque dans toute une série de circonstances, comme l’intérieur des établissements Horeca, les salles culturelles, les cinémas, les écoles ou encore les commerces. Et contrairement à la Wallonie et à Bruxelles, n’a pas prévu de conditionner l’accès à certaines de ces structures (maisons de repos, salles de sport et culturelles, Horeca) à la présentation d’un "Covid Safe Ticket".
Une situation unique parmi nos proches voisins :
- Aux Pays-Bas, le certificat COVID est obligatoire depuis le 25 septembre pour tous à partir de 13 ans dans l’Horeca (sauf pour la vente à emporter), les évènements et les représentations artistiques et culturelles. Les night clubs, après avoir refermé leurs portes en juillet et août, ont pu rouvrir mais avec des heures de fermetures.
- En France, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, les cafés et restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux,
- Au Luxembourg, le port du masque reste obligatoire dans les commerces. Pour l’Horeca, l’exploitant a le choix d’imposer le "Covidcheck" (équivalent de notre Covid Safe Ticket), ou d’appliquer le protocole sanitaire avec distances et masques.
- En Allemagne, les masques restent obligatoires dans les espaces publics fermés, dans les magasins et les transports publics locaux. Ces rassemblements ne peuvent pas compter plus de dix personnes. Un test négatif récent ou une preuve de vaccination est obligatoire dans l’Horeca.
Une situation qui pourrait même inciter à un tourisme des voisins non vaccinés, même si l’accès à notre pays est en principe conditionné à un pass sanitaire… qui n’est cependant pas vérifié aux frontières terrestres.