Le décès causé par la malaria d’un couple de Kampenhout, en Flandre, remet cette maladie à la une des médias. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
1 Qu’est-ce que la malaria et comment attrape-t-on cette maladie ?
Le paludisme ou malaria est une maladie provoquée par un parasite qui est transmis à l’homme par des moustiques infectés. Les moustiques qui transmettent la malaria sont des anophèles femelles : il en existe plus de 400 espèces différentes, dont une trentaine sont des vecteurs très importants de la maladie. Les anophèles pondent leurs œufs dans l’eau (une mare, une flaque d’eau, un réservoir ou un baquet qui recueille les eaux de pluie). Ces œufs éclosent en larves qui deviendront des moustiques à l’âge adulte.
Ces moustiques se nourrissent de sang en piquant (principalement la nuit) des animaux ou des humains, et c’est à ce moment que le parasite qu’on appelle Plasmodium est transmis. Lorsqu’il pique, le moustique injecte de la salive qui empêche la coagulation du sang et, si le moustique infecté, il injecte aussi des sporozoïtes (des cellules infectantes) du Plasmodium. De la peau, ces parasites rejoignent le sang, puis le foie de la personne piquée. Et c’est là que le Plasmodium va se reproduire de façon asexuée : les cellules se multiplient par divisions cellulaires pendant 10 à 15 jours. Puis elles repassent dans le sang où elles vont envahir les globules rouges, qui vont finir par éclater, libérant d’autres parasites, accélérant leur prolifération. C’est l’éclatement brutal et simultané de nombreux globules rouges qui provoque les accès de fièvre du malade.