Icône représentant un article video.

Le 6/8

Tout savoir sur le miso, condiment japonais à base de riz et de soja

Qu'est-ce que le miso ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le 6/8, Carlo de Pascale vous propose de voyager au Japon sans quitter la Belgique grâce au miso, un ingrédient qu’il vous conseille d’intégrer rapidement à votre cuisine.

Le miso appartient à la grande famille des condiments fermentés, comme la sauce soja et bien d’autres. Il se présente sous forme d’une pâte salée à base de riz, qu’on aura cuit, malaxé et mélangé avec une espèce de champignon appelé "aspergillus oryzae". On obtient alors un "koji", auquel on ajoute des graines de soja cuites et écrasées, avant de laisser fermenter.

On fabrique aussi du miso en région Bruxelloise, à Anderlecht, dans le lieu des abattoirs : suite à une envie de partager le vrai Japon, Sachiyo, Hiro, Miku et Cyrille ont fondé Nuu Miso. Ils sont d’ailleurs allés étudier la fabrication du miso directement au Japon, et produisent aujourd’hui environs 600 kilos par mois de ce condiment, qu’ils laissent dans certains cas vieillir comme du bon vin. Dans le futur, ils espèrent monter à une tonne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous