Le 6/8

Tout savoir sur les Welsh Corgi, la race de chien préférée de la Reine Elizabeth II

A la découverte du Corgi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 sept. 2022 à 11:59Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

Les hommages pleuvent ces derniers jours suite au décès de la Reine Elizabeth II. L’occasion de visionner les images d’archives, reportages sur la vie bien remplie de la monarque. Et une chose est sûre, lorsque l’on évoque le souvenir de la Reine Elizabeth II, il est impossible de la dissocier de ses fidèles compagnons que sont les Welsh Corgi. L’occasion pour Bénédicte, vétérinaire et chroniqueuse dans le 6-8, de nous emmener à la découverte de cette race de chien.

Les origines du Welsh Corgi Pembroke, une des deux variétés, l’autre étant le Welsh Corgi Cardigan, remontent au 10e siècle. On sait avec certitude que cette race de chiens possède des origines avec le Spitz, Allemagne, mais on est encore un peu indécis sur la généalogie de la branche Welsh Corgi Pembroke. Soit elle descend des Valhunds ou des ancêtres actuels de nos Schipperkes, chiens de races belges, et Spitz nains.

Le Welsh Corgi Pembroke est une race de chien qui serait issue des chiens de tisserand finlandais qui se seraient implantés au Pays de Galle dans le comté de Pembroke, d’où sa dénomination.

© Tous droits réservés

Au 15e siècle, ces petits chiens étaient utilisés comme chiens de travail pour acheminer le bétail vers les marchés et les foires, ils avaient pour ce faire une technique assez efficace car ils pinçaient les jarrets du bétail pour les faire avancer. D’ailleurs en gallois, le mot "Cor ci" signifie chien de travail ou chien nain selon les traductions.

Ils participaient aux travaux de la vie des paysans, en gardant les fermes et en chassant les nuisibles.

C’est en 1934 que le Kennel Club anglais a officiellement reconnu les Welsh Corgi Pembroke et les Welsh Corgi Cardigan comme deux races distinctes.

 

© Tous droits réservés

Comment cette race de chien est-elle arrivée à la Cour d’Angleterre ?

C’est en 1944 que le roi Georges VI, le père d’Elizabeth, qui deviendra la reine Elizabeth II à son décès, a offert à sa fille un Welsh Corgi Pembroke. Nous sommes en 1944 et la future reine a alors à peine 18 ans.

Elle tombe réellement en amour avec cette race de chien, très affectueux, le Welsh Corgi est un chien facile à éduquer, bien que parfois têtu.

Il est mignon, sa tête ressemble étrangement à celle du renard avec ses deux oreilles pointues, il est plutôt de petit format, un poids moyen de 10 kg avec jusqu’à 12 kg pour les mâles.

C’est un vrai bon chien de compagnie, très gentil, très joueur et depuis 1944, il est devenu l’inséparable de sa majesté dans son quotidien.

C’est une race de chien qui est peut-être moins populaire dans nos contrées mais qui pourrait réellement être mise en haut de la liste des chiens de famille.

Sur le même sujet

Les noix peuvent être dangereuses pour votre animal domestique

Regions Hainaut

Que faire avec les médicaments périmés de votre animal de compagnie ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous