Une compagnie autrichienne a déjà lancé cela cette année et apparemment deux compagnies privées Moonlight Express et European Sleeper viennent d’introduire une demande en ce sens auprès d’Infrabel, la société qui gère l’infrastructure ferroviaire belge. " Il y a visiblement un business à prendre " explique Cyril sur le plateau du 8/9. De son côté la DH les sports + évoque que " le train de nuit permettrait de gagner du temps de déplacement ".
C’est un peu technique, mais tentons de faire simple. La demande pour ces trains de nuit doit encore être analysée par Infrabel et ce, en parallèle aux demandes de tous les autres opérateurs qui utilisent le rail belge. Il y a la SNCB, Thalys, Eurostar et 9 sociétés de transport de marchandises.
Quelles destinations ?
Partir de Bruxelles, puis passer par Amsterdam, Berlin et terminer à Prague : c’est ce que veut proposer European Sleeper. "L’idée est de partir vers 19h de Bruxelles et d’arriver à Berlin à 6h le lendemain matin, puis à 10h à Prague" dès le printemps 2022.
De son côté, Moonlight Express vise Berlin, avec un trajet Bruxelles-Liège-Berlin et un même objectif : printemps 2022. La compagnie étudie aussi la piste de Barcelone, sans certitude ni date pour l’instant.
►►► A lire aussi Découvrez la liste des trains de nuits en Europe