Le 8/9

Trains de nuits, la grande tendance pour les prochaines années, une alternative crédible ?

Trotinette

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 sept. 2021 à 13:30Temps de lecture2 min
Par Olivier Hartiel

Berlin, Prague, Milan, ce sont les trois destinations qui seront proposées au départ de la Belgique Quelles destinations ? Quelles certitudes ? Quels prix ? On fait le point à travers la revue de presse dans le 8/9.

© Sean Gallup - Getty Images

Une réalité des le printemps 2022

Une compagnie autrichienne a déjà lancé cela cette année et apparemment deux compagnies privées  Moonlight Express et European Sleeper viennent d’introduire une demande en ce sens auprès d’Infrabel, la société qui gère l’infrastructure ferroviaire belge. " Il y a visiblement un business à prendre " explique Cyril sur le plateau du 8/9. De son côté la DH les sports + évoque que " le train de nuit permettrait de gagner du temps de déplacement ".

C’est un peu technique, mais tentons de faire simple. La demande pour ces trains de nuit doit encore être analysée par Infrabel et ce, en parallèle aux demandes de tous les autres opérateurs qui utilisent le rail belge. Il y a la SNCB, Thalys, Eurostar et 9 sociétés de transport de marchandises.

Quelles destinations ?

Partir de Bruxelles, puis passer par Amsterdam, Berlin et terminer à Prague : c’est ce que veut proposer European Sleeper. "L’idée est de partir vers 19h de Bruxelles et d’arriver à Berlin à 6h le lendemain matin, puis à 10h à Prague" dès le printemps 2022.

De son côté, Moonlight Express vise Berlin, avec un trajet Bruxelles-Liège-Berlin et un même objectif : printemps 2022La compagnie étudie aussi la piste de Barcelone, sans certitude ni date pour l’instant.

►►► A lire aussi Découvrez la liste des trains de nuits en Europe

© Getty

Quels tarifs ?

L’idée de ces trains de nuit est de proposer des prix assez raisonnables pour être une alternative tentante face à l’avion. "Il faut aussi avoir en tête le fait que vous gagnez le prix d’une nuit d’hôtel. Si, à la place, vous aviez pris l’avion pour arriver le soir même, vous auriez dû vous payer un logement cette nuit-là".

Vers Prague, l’aller est à partir de 60 euros dans un compartiment couchette  chez European Sleeper. Le prix baisse si vous acceptez juste une place assise. Vers Berlin, c’est à partir de 49 euros chez Moonlight Express. Là aussi, le prix change en fonction de la formule et du moment de la réservation et enfin Vienne,  à partir de 29,90 euros avec ÖBB (ici, pour une place assise).

© Le 8/9 Revue de Presse

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous