RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Traitements inhumains à la prison de Forest: "C'était une mauvaise décision, dans une situation de crise"

Une photo d'illustration

Une ancienne directrice de la prison de Forest a été interrogée par la cour d'appel de Bruxelles, jeudi matin, dans un dossier concernant des traitements inhumains sur des détenus de cet établissement, en 2014 et 2015.

La directrice est uniquement poursuivie pour négligence coupable, pour avoir placé un détenu souffrant de troubles mentaux en cellule d'isolement. "C'était une mauvaise décision, dans une situation de crise", a-t-elle dit.

L'ex-attachée directeur de la prison de Forest, qui exerce aujourd'hui la même fonction dans une autre prison, a admis à la cour avoir pris "une mauvaise décision", précisant qu'à cette époque-là la prison de Forest se trouvait dans une situation "dramatique", "de crise", due au manque de personnel, à la surpopulation carcérale et à la vétusté du bâtiment.

La responsable dans l'administration pénitentiaire a également été interrogée par la cour sur les expéditions punitives suspectées, qui auraient été menées par des gardiens, en particulier dans l'annexe psychiatrique, sur des détenus fragiles psychologiquement et qui ne recevaient aucune visite. "Je n'ai rien vu à ce moment-là [entre 2014 et 2015]. Je n'ai reçu aucun indice au sujet de tels faits. Ce qui nous a alertés ensuite, c'est que des détenus ont commencé à raconter la même chose concernant des violences qu'ils ont subies", a-t-elle répondu.

L'enquête dans ce dossier a débuté en 2014 après que des plaintes eurent été déposées par des détenus pour violences répétées, perpétrées par des gardiens, à la prison de Forest, dans l'aile D et l'annexe psychiatrique.

Ces agents pénitentiaires auraient considéré comme un jeu le fait d'insulter, d'humilier ou de provoquer des détenus parmi les plus fragiles, organisant des paris sur le nombre de prisonniers qu'ils parviendraient à envoyer en cellule d'isolement sur une journée.

Sur le même sujet...

JT du 13/04/2022

Articles recommandés pour vous