Brabant wallon

Traitements inhumains, viol... Neuf personnes en correctionnelle pour des bleusailles extrêmes à la MAF (UCLouvain)

Ce lundi, ce sera l'exposé des faits, les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire du ministère public. Le tribunal entendra les avocats de la défense le 6 décembre.

© Hugues Van Peel - RTBF

Par Hugues Van Peel

Neuf personnes comparaîtront ce lundi devant le tribunal correctionnel de Nivelles pour des faits graves commis lors d’activités de baptêmes à la MAF (Maison des Athlètes francophones), le cercle des étudiants en éducation physique et kinésithérapie de l’UCLouvain, en 2017 et 2018.

Les préventions sont lourdes: traitements inhumains et dégradants (avec une circonstance aggravante liée à la vulnérabilité de certaines victimes), coups et blessures volontaires et involontaires, attentats à la pudeur, viol et non-assistance à personne en danger.

Une limite a été franchie

La MAF était réputée pour le caractère extrême de ses bleusailles, mais une limite semble avoir été franchie. L'université a ordonné la fermeture du cercle il y a trois ans lorsqu'on a découvert ce que les bleus devaient subir.

Par exemple, un jeune à genou s’est vu mettre dans la bouche un cône de chantier qui servait d’entonnoir à vomi. Une victime a indiqué qu'on lui avait uriné dessus, d'autres ont affirmé que des asticots avaient été mis dans leurs sous-vêtements, où qu’on leur avait fait manger des aliments déjà mâchés. Plus grave encore, un "jeu" d'ordre sexuel aujourd'hui qualifié de viol.

Les responsables de la MAF dans le viseur

Tout cela en a peut-être fait rire certains sur le moment, mais la justice n'a pas trouvé ça drôle. L’enquête menée par le parquet a donc abouti au renvoi en correctionnelle d’une série de personnes directement impliquées dans l’organisation de ces activités: président et vice-président de la MAF, responsables du comité de baptêmes et comitards. Le neuvième individu poursuivi n’était pas étudiant à l’UCLouvain.

Ce lundi, l'audience sera consacrée à l’exposé des faits, aux plaidoiries des parties civiles et au réquisitoire du ministère public. Le 6 décembre viendra le tour des avocats de la défense.

Sur le même sujet: archives JT 12/11/2018

Dérapages baptêmes : un cercle étudiant de l'UCL a fermé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous