La Grande Forme

Transidentité : quand changer l'apparence de son corps devient nécessaire

Transformation identitaire

© Getty Images

La transition identitaire est un processus de changement du "rôle de genre" de façon permanente. Cette transition commence par une décision personnelle, motivée par la sensation que l’identité de genre ressentie ne correspond pas au genre assigné à la naissance. Pour les personnes transgenres, ce processus peut impliquer "l’hormonosubstitution" et "la chirurgie de réattribution sexuelle". Plus d’explications avec le Pr Pierre Vico, professeur de chirurgie plastique à l’ULB.

En Belgique, toute personne confondue, on estime que la population transgenre représente entre 3 et 5% de la population. Soit, entre 300.000 et 500.000 personnes. La transformation identitaire est une démarche qui se fait sur la durée. Elle commence par une décision personnelle, motivée par la sensation que l’identité de genre ressentie ne correspond pas au genre assigné à la naissance. En général, ce questionnement commence assez tôt dans l’enfance. Le processus commence parfois vers cinq, six ou sept ans, mais en moyenne, le questionnement plus profond arrive à l’âge de l’adolescence.

"Dans un premier temps, il faut parvenir à libérer la parole" explique le Pr Pierre Vico, professeur de chirurgie plastique à l’ULB. Il existe plusieurs associations pour venir en aide aux personnes qui pourraient ressentir le besoin de procéder à une transformation identitaire. Car avant de procéder à une transformation physique, une prise en charge psychologique peut être nécessaire. S’engager dans un processus de changement de sexe représente un long parcours, qui implique un traitement lourd, ne se résumant pas uniquement à l’opération.

Transidentité : quand changer l'apparence de son corps devient nécessaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les différentes chirurgies de réattribution sexuelle 

Les différentes chirurgies permettent de modifier les caractéristiques sexuelles initiales, afin d’obtenir l’apparence du sexe opposé. Vu le fort impact psychologique de ces interventions, chirurgiens et psychiatres se réunissent afin d’évaluer le ou la patient.e. En voici quelques-unes :

  • L’ablation des seins

Au cours de cette opération, le patient obtient une cage thoracique masculine grâce à l’ablation de l’ensemble des tissus des glandes mammaires. Cette chirurgie se fait en journée, et dure environ deux heures.

  • Féminisation du visage

​​​​​​​Chirurgie des pommettes, du menton, de la pomme d’Adam etc.

  • L’augmentation mammaire

Le traitement hormonal suffit rarement à atteindre un résultat satisfaisant pour la personne en souffrance. Dans ce cas, une augmentation mammaire via des implants peut être envisagée.

  • La vaginoplastie

​​​​​​​Un homme peut transformer son sexe en vagin. La phalloplastie permet de fabriquer un phallus à une femme. Mais les chirurgies génitales sont lourdes. Il peut y avoir de complications majeures et par conséquent, il y a moins de demandes. Le Pr Vico, lui, ne souhaite pas faire de chirurgie génitale.

"On considère qu’à partir de 18 ans, le patient à la capacité de discernement pour subir une opération" ajoute le Pr Vico. Mais avec l’accord des parents, une opération peut se faire plus jeune. "En 8 ans, je n’ai dû opérer qu’une fois un patient qui souhaitait faire marche arrière" explique le Pr Vico. Les opérations qui concernent la poitrine et le visage sont dans la majorité des cas réversibles, bien qu’il soit impossible de rendre l’organe de départ. Pour la plupart des opérations, il existe des possibilités de prises en charge financières.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous