Tendances Première

Transition énergétique : vers l'évolution du métier d'ingénieur civil, favorisée par les étudiants

Tendances Première: Le Dossier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous sommes à la croisée des chemins : le défi actuel est de réussir cette transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente. L’ingénieur.e sera au cœur de cette transition puisque son métier le situe au centre des objectifs sociétaux et des contingences matérielles.

Beaucoup de jeunes qui réalisent des études en ingénierie ne souhaitent plus travailler pour des multinationales qui ont la réputation de détruire la planète et qui ne sont pas en accord avec leurs valeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir être acteurs du changement. Et ils souhaitent mettre à profit les compétences qu’ils ont acquises durant leurs études pour provoquer un changement.

Lorsque les étudiants finissent leurs études, il s’avère qu’il est bien plus facile d’entrer dans les multinationales habituelles que de trouver des entreprises qui sont en accord avec leurs valeurs, leur point de vue. En effet, les grosses entreprises multinationales viennent elles-mêmes chercher les nouveaux diplômés. Un phénomène assez habituel. Et c’est beaucoup plus facile que d’aller dans des sociétés qui sont en accord avec leurs valeurs, puisqu’alors, ils doivent chercher, se renseigner. C’est un réel effort supplémentaire qui leur est demandé !

Et lorsque des professeurs leur posent la question de leur vision du futur en rapport avec leur métier, bien souvent, les étudiants fournissent la même réponse : ils font des études d’ingénieur parce qu’ils sont bons en math ou parce que leurs parents les ont incités à poursuivre des études universitaires. Ils ne se sont pas nécessairement posés d’autres questions, ils ont continué leurs études presque par automatismes.

© Getty Images

Ce que les universités mettent en place

A l’UCLouvain, ils essayent actuellement d’élaborer une sorte de fil rouge autour de la transition, du développement durable, pour les bacheliers. Cela consiste à mesurer, comprendre l’impact que l’on a sur l’environnement.

Comme l’explique Francesco Contino, professeur à la Faculté polytechnique de l’UCLouvain, cela va au-delà de l’effet sur l’environnement, des technologies, c’est de l’interdisciplinarité, de la transdisciplinarité. D’ailleurs, cette année, l’UCLouvain a décidé de tester 'des mémoires transdisciplinaires', c’est-à-dire combiner à la fois le travail des étudiants ingénieurs civils, en philosophie et en Droit. C’est destiné aux étudiants qui "souhaitent porter un projet qui est plus que la somme des parties". Explique-t-il.

À l’ULB, pour les études de Polytech, un poste de vice-doyen à la transition écologique a été créé. Les différents corps y sont représentés. Ce poste a pour objectif d’essayer de changer ensemble le programme et leurs ambitions. Par exemple, Jeanne Longuelune est étudiante adjointe au vice-doyen à la transition, à l’impact sociétal et aux relations aux entreprises. Et cette année, elle a mis en place une rentrée 'climat' : des conférences sont programmées, on réalise des vidéos pour mettre en avant certaines réalités, on demande aux enseignants d’aborder des sujets qui font débat comme le nucléaire et l’écotechnologie, c’est-à-dire l’utilisation de technologies dont l’emploi est moins néfaste que les technologies habituelles pour un même besoin.

Une question se pose : comment peut-on répondre au besoin des entreprises ?

Les entreprises ne sont plus capables d’attirer les étudiants comme avant parce que les jeunes ne sont plus dupes par rapport à la situation environnementale et ils sont beaucoup plus critiques sur le sens qu’ils veulent donner à leur travail. Les entreprises vont donc devoir se remettre en question, prendre du recul, s’adapter, décider de ce qu’elles vont garder et ne pas garder.

Et tout cela ne se fera pas facilement, ni du jour au lendemain. Les professeurs ont aussi leur rôle à jouer par rapport à cette situation. Une chose est certaine en tout cas : le greenwashing, ça ne fonctionne plus !

► Ecoutez l’entièreté de ce podcast ci-dessus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous