On n'est pas des pigeons

Transmission des index électricité et gaz : ça coince !

Facture de régularisation d'énergie: des Belges attendent toujours!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plus de 50.000 ménages sont confrontés à la non transmission de leurs index de gaz et d'électricité à leurs fournisseurs. Pas de transmission d’index, pas de régularisation annuelle, et donc incertitude sur les acomptes à verser. 

© GettyImages

Ces abonnés au réseau se sentent abandonnés. En cause : Atrias. "Atrias", c'est quoi ce "machin" ? Voyons ça de plus près ! 

Annick et tous les autres

Annick Dehoubert est actuellement confronté à ce problème : "Depuis l’année 2021, et puis maintenant l’année 2022, Ores ne transmet pas mes index de gaz afin que je puisse recevoir ma facture régularisation annuelle, donc je trouve que c’est quand même de l’amateurisme de leur part et ça nous met en difficulté au niveau du budget". Annick n’est pas la seule en Belgique à connaître ce problème. La transmission des index des compteurs de gaz, mais aussi d’électricité, n’est pas tout à fait opérationnelle, c’est le moins que l’on puisse dire.

Un bug informatique

Le noeud du problème se situe chez Atrias. Atrias, c’est une filiale de l’ensemble des gestionnaires de réseau de distribution. On les appelle les GRD. Elle est chargée de faciliter la transmission des index entre ces GRD, Ores, Sibelga ou Resa, par exemple, vers les fournisseurs comme Luminus, Eneco ou Engie. C’est clair, il y a un problème. Il y a un bug informatique ? Confirmation de Björn Verdoodt, porte-parole d'Atrias : " En effet, c’est un problème informatique. Ca veut dire que les données dans le système qui existent, qui sont bien collectée,s ne peuvent pas passer automatiquement d’une partie à une autre.  Vous n’avez pas trouvé la solution ? Non, parce que la solution ne se trouve pas en poussant un bouton et tout est résolu, malheureusement pas. On est en train de vraiment rechercher où se trouvent certains problèmes. "

© RTBF

Incertitude sur les acomptes à verser

Voilà qui impacte plus de 50.000 ménages en Belgique. Ces abonnés au réseau, se sentent abandonnés. Annick Dehoubert : " On est dans le flou total. Au niveau de la gestion du budget c’est quand même compliqué surtout vu la hausse du coût de l’énergie. Donc je pense que là, on est quand même en droit d’avoir une régularisation normale chaque année étant donné qu’on transmet nos index de manière correcte au moment où ça nous est demandé ". 

© Tous droits réservés

Un problème complexe

Mais le problème est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est toute la chaîne de transmission qui est impactée ! Atrias qui gère 1 million de données par jour n’est pas le seul à mettre en cause. Les fournisseurs d’énergie ont aussi des difficultés pour s’adapter au nouveau système. Les gestionnaires de réseau également, comme Ores, par exemple où environ 20.000 points d’index sont bloqués.

Explications d'Olivier Devolder, directeur du service clients chez Ores : "Ils sont bloqués pour différentes raisons, soit parce qu’entre les différents systèmes, on a des problèmes d’échanges d’informations et il y a beaucoup plus d’informations, de transactions de marché qui passent à travers toute cette chaîne et qui peuvent parfois être dans le mauvais ordre. Et donc ça veut dire que là, on va avoir un blocage. On doit tout remettre dans le bon ordre".

© GettyImages

Un puzzle de 50.000 pièces

Il reste donc plus de 50.000 pièces d’un puzzle à mettre en place entre trois opérateurs différents : Atrias – les GRD et les fournisseurs.

Quand sera-t-il assemblé ? Olivier Devolder : "Il n’y pas de baguette magique et je veux pas vendre du rêve sur le fait que demain matin, tous ces points vont être résolus, tous ces clients recevront demain matin leur facture "


Le problème ne sera donc pas résolu rapidement. Atrias promet de mettre fin à ce casse-tête pour l’été prochain.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou témoin, contactez-nous en écrivant à sospigeons@rtbf.be ou en complétant le questionnaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous