Parmi les 443 enfants de l’enseignement spécialisé sans solution de transport scolaire par bus à la rentrée le 29 août dernier, à Bruxelles, 189 enfants étaient encore sans solution « bus » lundi dernier. Dès la semaine prochaine, on espère ramener ce nombre à 94, a affirmé vendredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).
Celui-ci était interrogé en séance plénière du parlement francophone bruxellois par des députés de tous les bancs de l’assemblée au sujet de la situation dans le secteur du transport scolaire pour l’enseignement spécialisé.
Le transport scolaire souffre d’une importante pénurie de chauffeurs en Wallonie et à Bruxelles. Selon les chiffres de la Fédération belge des exploitants d’autobus et d’autocars (FBAA), il en manque environ 150, une situation qui met en péril certains ramassages scolaires. Dans l’enseignement spécialisé à Bruxelles, 33 circuits organisés par la CoCof n’ont pu être mis à disposition à la rentrée le 29 août dernier, car sur un total de 223 circuits, 44 ont été remis en concurrence, en vue de leur échéance fin juin dernier. Seuls 11 circuits ont reçu une proposition par des transporteurs.
Les raisons invoquées par les transporteurs sont multiples mais la plus criante est la pénurie de chauffeurs, a expliqué Rudi Vervoort.