Trop souvent, on écoute sans écouter, d’une oreille seulement. Et avec le télétravail, entre les réunions A distance, les images pixellisées et une connexion Internet approximative, la tendance ne va pas en s’arrangeant. Tendre vraiment l’oreille présente pourtant de nombreux avantages, comme celui d’éviter les malentendus ou d’être à l’affût des dernières nouveautés de l’entreprise. Comment passer à une écoute active, pour mieux communiquer ? Avec Jean Olivier Collinet de jobyourself
Parce qu’entre ceux qui coupent la parole et ceux qui haussent le ton pour parler plus fort que les autres, les réunions ne sont pas toujours d’une grande clarté, la faute à un brouhaha ambiant qui brouille nos communications…
On en deviendrait presque nostalgique de l’époque où, sur les bancs de l’école, la parole était distribuée à ceux qui levaient le doigt.
" Que ce soit sur les plateaux télé ou dans nos vies privées, ce monde est malade du manque d’écoute et le monde de l’entreprise ne fait pas exception. Quand on se prive d’écouter au travail, on se prive d’informations ",