Regions Bruxelles

Travaux inutiles à Rhode-Saint-Genèse : un parking vélos construit à l’endroit où des bâtiments ont été détruits pour le RER

Le parking est démontable, à l’exception de la dalle en béton sur laquelle il repose.

© Simon Breem – RTBF

Cela peut paraître surréaliste, et pourtant. Depuis quelques semaines, les Rhodiens ont à leur disposition un parking vélos ultramoderne, installé juste à côté du chemin de fer. Le hic : cet emplacement était autrefois occupé par d’autres bâtiments : une pharmacie, une boulangerie, un restaurant et une habitation, rasés pour cause de travaux RER. Le terrain est resté en friche si longtemps (une quinzaine d’années), que la commune a finalement négocié pour le réutiliser en y installant ce parking.

Heureusement, il est démontable, à l’exception de la grande dalle en béton qui le soutient. A priori, il sera réinstallé de l’autre côté du chemin de fer dans deux ans et demi environ, quand les travaux du RER auront suffisamment avancé.

Pas de passage à quatre voies avant 2033

Des travaux qui resteront tout de même incomplets à ce stade. En effet, il faudra encore attendre jusqu’à 2033 au minimum pour le passage à quatre voies en tant que tel, pour cause de blocage à Linkebeek. Pour rappel, la fin du chantier RER nous avait tout de même été promise pour… 2002.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous