Régions Brabant wallon

Travaux routiers à Jodoigne : les deux premiers tronçons du contournement ouverts dans quelques mois ?

Des feux de signalisation ont été installés pour permettre une circulation alternée à l’endroit où un rond-point doit être construit.

© Hugues Van Peel – RTBF

D’importants travaux routiers viennent de commencer à l’entrée de Jodoigne, sur la chaussée de Charleroi. Un rond-point doit être construit à cet endroit. Financé par l'intercommunale inBW et par la SOFICO (gestionnaire des grands axes routiers wallons), le chantier a nécessité la mise en place de feux de signalisation pour permettre une circulation alternée.

Ce nouveau rond-point sera une pièce centrale du contournement routier de la ville, un projet dont on parle depuis plus de quarante ans et qui prend forme petit à petit. Le premier tronçon du contournement a été tracé entre la chaussée de Wavre et la rue de la Maladrerie. Il ne reste qu’une couche d’asphalte à poser et quelques travaux à réaliser. Un deuxième tronçon est en cours d’aménagement dans le prolongement du premier.

En prenant un peu de hauteur, on distingue le tracé du contournement qui débouche sur la chaussée de Charleroi.
En venant de la chaussée de Wavre, le contournement descend vers la rue de la Maladrerie et remonte ensuite vers la chaussée de Charleroi.

Lorsque cette route sera terminée, dans quelques mois sans doute, elle débouchera donc sur le nouveau rond-point. En venant de Perwez, sur la chaussée de Charleroi, on pourra ainsi se diriger vers la chaussée de Wavre (et inversement) en évitant le centre de Jodoigne où passent chaque jour environ 20.000 voitures et 2000 camions. A l’avenir, une grosse partie de ce trafic sera déviée, ce qui constituera un vrai plus pour la mobilité, pour la sécurité routière et pour la qualité de vie des habitants de la commune.

Boucler la boucle

Mais que pour le contournement soit complet, d’autres travaux seront nécessaires. Un troisième tronçon est d’ores et déjà prévu de l’autre côté, entre le nouveau rond-point et la chaussée de Hannut. Comme pour les deux premiers, une piste cyclable en site propre sera aussi aménagée. Les autorités communales espèrent une concrétisation en 2024 ou 2025 et font du lobbying auprès du gouvernement wallon pour que le projet avance. La Région a déjà prévu six millions d’euros, mais il faudra peut-être refaire les calculs compte tenu de l’évolution du prix des matériaux et de la main-d’œuvre.

Enfin, pour ce qui est de l’ultime portion du contournement, entre la chaussée de Hannut et l’autoroute E40, il faudra patienter davantage. On ne sait pas encore où passera cette route, plusieurs tracés sont à l’étude.

Sur le même sujet :

Contournement Jodoigne (08/01/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous