Regions

Travaux sur l’échangeur E19/E42 à Houdeng-Goegnies : un chantier qui inquiète les motards

Par Valentin Lecocq

Depuis le mois de janvier, des travaux de modernisation de l’éclairage et de renouvellement des éléments de sécurité ont débuté entre l’échangeur de Familleureux (E19/A7-A501) et l’échangeur d’Houdeng-Goegnies (E42-E19/A7 – E19/A7).

Afin de renforcer la sécurité des automobilistes, de nouvelles glissières, des barrières de sécurité en métal, viennent d’être placées. En effet, ces dispositifs servent à amortir le choc en cas d’accident. Le problème, c’est qu’ils peuvent parfois être contre-productifs pour d’autres usagers de la route : les motards. Ceux-ci comparent ces dispositifs à des guillotines.

"Ces barrières ont une hauteur d’une dizaine de centimètres pour protéger les voitures. Malheureusement, pour nous motards, c’est un souci. En cas de perte de contrôle de la moto, si on glisse, le corps passe en dessous de la glissière alors que la hauteur du casque ne passe pas. On se retrouve donc avec le corps d’un côté et la tête de l’autre", explique Thierry Klutz, directeur technique de la Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique.

Une glissière de sécurité.
Une glissière de sécurité. © Belga

La double glissière comme solution

Pour éviter ces accidents, des solutions existent. Comment ? En privilégiant les doubles rails, aussi appelés lisses barrières, pour éviter que les motards ne glissent sous celles-ci. Ces dispositifs renforcés, plus coûteux, ne sont mis qu’aux endroits critiques, comme dans les dangereux virages.

Ce n’est d’ailleurs pas le cas à Houdeng-Goegnies. "Sur ce chantier, on se trouve en ligne droite, donc on n’est pas dans un endroit à risque. Le dispositif est tout de même reculé de la voie pour permettre plus de tolérance si un incident devait survenir", explique Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, la société qui gère les infrastructures sur les autoroutes en Wallonie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous