Depuis des temps immémoriaux les habitants des bords de rivière ou de fleuve profitent des joyeuses activités aquatiques mais plus souvent l’été que l’hiver. Sur les eaux de Meuse, c’est l’été 1936 que pour la première fois le Club de natation de Huy organise une "Traversée internationale de Huy à la nage". Depuis, été comme hiver, de courageux nageurs pratiquent régulièrement ce sport vivifiant de nage en eau libre et froide dans les eaux de Meuse.
Au coffre des voitures, chaque samedi, ils enfilent bonnet, maillot, peignoir de bain et petit sac bouée, en se racontant leur semaine et en prenant des nouvelles les uns des autres. Ensuite à pieds, ils rejoignent en amont le point de départ d’où ils sauteront dans l’eau. Une eau en dessous de 10 degrés en ces mois d’automne dans laquelle ils vont nager un ou deux km pendant environ 20 minutes guère plus, l’effort est déjà suffisamment intense sur cette distance. Quasi comme un semi-marathon.
Alors au jus mesdames et messieurs ! Sous l’œil protecteur des bateaux de sauvetage bien sûr.
Mais qu’est-ce qui peut bien les attirer dans cette nage en eau vive et très souvent froide chez nous ?
"C’est continuellement changeant, ni les paysages, ni le ciel ne sont les mêmes d’une semaine à l’autre, la couleur de l’eau est aussi toujours différente, témoigne Bernadette Berger, membre du club. En piscine c’est toujours la même chose, on fait des longueurs dans une eau à température constante et on compte les petits carrelages au fond de l’eau, c’est quand même beaucoup plus ennuyant. En outre ici nous nageons tous ensemble, on se surveille, on est attentif aux autres, contrairement à la nage en piscine très solitaire. Aujourd’hui l’eau est à 11 degrés, l’effort va être intense, on va dépenser beaucoup de calories. Il faut rester calme, contrôler sa respiration et ne pas rester dans l’eau plus de vingt minutes, après ça on se sentira en pleine forme pendant quelques heures. Nous aurons notre récompense, ces petits frissons de bien être dont je ne me lasse pas", ajoute Bernadette.
La nage en eau froide et vive est un sport pour toute la famille après bien entendu une visite médicale et en ces températures très basses un test cardiaque obligatoire.
Pour Marc Henau, secrétaire du club :
Psychologiquement c’est plus facile de rentrer dans l’eau lorsqu’il y a un beau soleil et un ciel bleu, même en hiver, plutôt qu’un petit vent ou une pluie fine. Là il faut vraiment prendre sur soi. On peut nager toute l’année et par tous les temps. La seule raison qui pourrait freiner voire annuler la nage c’est la présence de glace, ce serait trop dangereux des morceaux peuvent se détacher des berges et être très coupants !
Attention ce sport ne doit jamais se pratiquer seul, il faut toujours s’adresser à un club homologué. Il est aussi nécessaire de bien connaître ses limites afin d’éviter l’euphorie de l’hypothermie, même une fois sorti de l’eau. Aucune étude scientifique n’est venue quantifier les bienfaits ou les méfaits sur la santé mais une chose est certaine ça ravigote et ça crée des liens, tout ce qu’il nous faut en cette saison.
Pour rejoindre le club, toutes les infos sur www.traverseedelameuse.be.