C'est un défi de plus réussi pour Mcfly et Carlito !
En deux jours, dix-sept heures et trente-trois minutes, les deux Youtubeurs français ont relié à la rame Calvi en Corse et Mandelieu dans les Alpes-Maritime. L’arrivée a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi sous les applaudissements de leurs familles et de fans, rassemblés au port de Calvi pour l’occasion.
Cette traversée entre la côte française et la Corse représentait un défi sportif de taille puisque la mer Méditerranée est réputée très difficile par les rameurs. Elle est imprévisible et les vagues peuvent être croisées et irrégulières. Les vents sont eux aussi irréguliers. Pour se préparer à l’aventure, les deux hommes se sont entourés du rameur Patrick Favre qui a lui-même déjà traversé six fois l’océan atlantique. Un bateau les a également suivis tout du long pour intervenir en cas de gros problème. Aujourd’hui, la traversée n’a pas encore livré tous ces secrets puisque les deux cinéastes prévoient de sortir une vidéo évènement à ce sujet dans les jours qui viennent.
Mais pourquoi avoir voulu traverser la mer Méditerranée à la rame ? L’idée ne vient pas de Mcfly et Carlito. Ce gage leur a été donné par les deux jeunes Youtubeurs Michou et Inox, après avoir été les plus rapides sur un parcours d’obstacles loufoque, dans une vidéo précédente.
Pour les deux Youtubeurs de 35 ans, cette traversée à la rame est une belle réussite. Mais ce n’est pas la première fois que Mcfly et Carlito se lancent des défis. On peut même dire que c’est une marque de fabrique chez eux. La formule fonctionne : 6,68 millions de personnes sont abonnées à la chaîne. Pourtant, leur recette narrative est vieille comme le monde, nous y reviendrons. Mais d'abord, projecteur sur trois défi qui ont marqué leur chaîne YouTube.
Le défi d’Emmanuel Macron
En février dernier, le président français Emmanuel Macron envoie une courte vidéo à Mcfly et Carlito. "Je sais que d’habitude, c’est vous les spécialistes des défis. Cette fois-ci on va un peu inverser les rôles, c’est moi qui vais vous en lancer un", explique Emmanuel Macron dans la vidéo. "Faites une vidéo pour réexpliquer les gestes barrières, l’importance de les respecter. Et si vous avez dix millions de vues, je prends un engagement, vous venez tourner à l’Elysée", annonce le président.
Les deux youtubeurs vont accepter le défi. Cela donnera lieu à une chanson et un clip très kitchs sur les gestes barrières qui compte aujourd’hui plus de 15 millions de vues.