Pour un piéton, traverser une route est un moment où le risque d’accident grave est le plus élevé, en raison de l’interaction avec les véhicules motorisés. En Wallonie, en moyenne 71% des piétons tués ou blessés dans un accident de la route étaient ainsi en train de traverser la chaussée.
Traverser une route, aussi anodin que cela puisse paraître, est un acte qui nécessite toute notre attention : il faut choisir le bon endroit, évaluer le trafic et la vitesse des véhicules en approche, estimer son temps de traversée, regarder les feux éventuels. Utiliser son téléphone à ce moment où un maximum de concentration est requise va interférer avec le processus de réflexion et risque d’entraîner de mauvaises décisions. Un piéton absorbé par son téléphone sera moins prudent et aura tendance à traverser plus lentement et c’est là qu’est le danger.
Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le Code de la route, s’ils conduisent à une mise en danger ou à une infraction – comme traverser alors que le feu est rouge —, ils peuvent mener à une sanction. Mais au-delà du PV, un piéton qui utilise son téléphone en traversant se met surtout lui-même en danger et en cas d’accident avec un véhicule motorisé, il sera certainement le plus impacté.